Je suis heureux de vous mettre à disposition cette conférence sur la permaculture. Ce document permettra aux personnes connaissant mal ou pas du tout la permaculture, de comprendre ce concept comme un outil de transformation de notre monde, de transition.
Les plus confirmés y trouveront une piqure de rappel toujours utile!
Ce document est idéal pour diffuser et communiquer autour de la permaculture et des nouveaux outils de changement, alors n’hésitez pas à le partager et à le diffuser au plus grand nombre, notamment auprès des personnes qui ne sont pas encore convaincues!
Je tiens à remercier l’excellent travail de l’association limousin ecologie pour la diffusion de la permaculture, notamment Patrick permaculteur certifié l’année dernière lors de notre ccp d’aout, et toujours aussi actif avec les siens dans la préservation de notre environnement.
Je vous laisse volontairement la très pertinente chronique sur la pomme du limousin de Jean Louis Valette ! Excellent ! Ainsi que l’interview de Maria Spearing du Blé en herbe
Bonjour Benjamin,
je viens de faire l’acquisition de la formation 3P et j’ai un problème d’orientation par rapport au plan et variantes proposées.
J’ai un pavillon au nord-est de la banlieue parisienne et mitoyen sur deux côtés ; la façade d’accès est plein nord, le jardin est au sud en rez-de-jardin (cad il commence à l’étage et descend en pente douce jusqu’à la rue au rez de chaussée. Le jardin a 6 m de façade et 8 m en profondeur. Le plan proposé est orienté à l’inverse de ma situation, ou peut-être y a-t-il moyen de l’organiser différemment ?
merci de votre réponse.
Bonjour,
Le podcast ne fonctionne plus, est-il possible de le remettre ?
Merci d’avance.
Super de retrouver Maria ici ! (Toi aussi bien sûr Benjamin.) Nous avons eu l’occasion de partagé l’hospitalité de Maria aux Blé en herbes une journée et une nuit. Il s’agit vraiment d’un lieu merveilleux. Un jardin extraordinaire et un accueil très chaleureux. Nous espérons y retourner plus longuement le plus tôt possible.
J’imagine que l’on peut-on vivre vraiment de la permaculture qu’en donnant des formations à côté ?
La permaculture est un nouveau paradigme et un outil de conception donc il est certain que l’on peut vivre de l’enseignement de celle-ci ou/et du design professionnel.
Mais comme tous les outils, elle a pour but d’aider les porteurs de projets à atteindre leurs objectif. Je rappelle une fois de plus que la permaculture n’est ni une technique agricole, ni de jardinage.
Après, il est tout à fait possible de créer des activités professionnelles dans des secteurs que la permaculture fédère comme : la production de nourriture, la construction, la gestion écologique du sol, l’aquaculture et bien d’autres.
N’oublions non plus qu’un coiffeur, qu’un boucher, qu’un notaire ou je ne sais quoi, peut appliquer la permaculture au quotidien dans toutes ces activités.
Donc peut on vivre de la permaculture « oui » et peut on vivre mieux à l’aide de la permaculture « encore plus oui ».
A bientôt Edouard et j’espère t’avoir éclairé!
Merci nous vous remercions de votre expose sur la permaculture et je renouvelle mon engagement envers vous afin de pour pouvoir développer notre continent pays particulièrement le Sénégal dans le domaine de l’agriculture
J’ai un ami qui a un terrain au Sénégal et nous sommes tentés pour organiser quelque chose la-bas, seulement il faut financer le déplacement, car nous sommes loin! Nous réfléchissons à tout cela et espérons pouvoir un jour partager avec les Sénégalais au sujet de la permaculture ! A bientôt…
Bonjour, j’habite également le Sénégal et je construis une maison à Yène, proche de Toubab Diallow a 45km hors de Dakar en direction de Mbour. La région est très propice à la permaculture et j’ai suivis quelques projets élaboré par un groupe britannique de Permaculture UK qui a pu rendre, en Jordanie, un sol sec et infertile en une terre riche. Je pense que ce genre de méthode serait très adapté au Sénégal. Ce qu’il faut absolument faire c’est de sensibiliser les agriculteurs ici à arrêter les produits chimiques et pesticides et aussi encourager la reprise de culture traditionelle et de produits locaux. Si jamais vous venez dans la région contacter moi terrycarney07@yahoo.fr – A bientôt j’espère. Terry