Chez nos ancêtres, les plantes sauvages comestibles avaient leur place quotidienne dans l’assiette. Ils maniaient ainsi leurs vertus nutritives, médicinales et guérisseuses selon leurs besoins et selon les saisons. Les plantes sauvages comestibles sont ainsi tombées aux oubliettes, pour faire place à des fruits et légumes cultivés, importés ou locaux. Cela a permis de belles découvertes gustatives, mais aussi la perte de connexion avec la nature qui nous entoure, et les nutriments qu’elle nous offre avec abondance à portée de mains.
Car qui dit plante sauvage, dit propriétés et bienfaits nutritifs exceptionnels pour vos cellules, et votre santé. Ces plantes qui poussent sans aide de la main de l’homme, mais se nourrissent essentiellement de lumière, d’air, d’eau et des nutriments de la terre, poussent souvent dans des conditions extrêmes, ce qui potentialise leurs vertus, leur puissance et leur résistance.
Si on connaît leur langage, on observera souvent qu’elles se révèlent curatives et nutritives pour des faiblesses humaines s’apparentant aux faiblesses du sol dans lequel elles poussent.
Prenons, par exemple, la prêle (Equisetum arvense) : elle pousse sur des sols déstructurés ou non encore structurés, des sols alluvionnaires jeunes et témoigne de la présence d’une nappe d’eau ou des sols engorgés d’eau, comme on peut le voir dans « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » de Gérard Ducerf (voir références des trois volumes de cette encyclopédie en fin d’article).
Parallèlement, pour l’homme, les propriétés de la prêle, reminéralisantes et structurantes sont exceptionnelles, grâce à sa haute teneur en silice, calcium, fer, potassium, magnésium, mais elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, lutte efficacement contre les œdèmes et est efficace dans les problèmes urinaires…
Incroyable non ? La faiblesse du sol où elle pousse et sur lequel elle joue un rôle s’apparente à une faiblesse chez l’homme qu’elle peut accompagner sur le chemin de la guérison.
Il ne reste plus alors qu’à appliquer un des principes fondamentaux de la permaculture : l’observation. Car si vous observez votre environnement et ce qui y pousse, vous découvrirez des pépites vertes pour vous nourrir et prendre soin de vous, tout cela offert généreusement par la nature. Du vrai bon sens à reconnecter…
L’ortie, que tout le monde qualifie de « mauvaise herbe » est une plante sauvage fantastique, dotée d’une teneur exceptionnelle en Vitamine C (4 fois les apports journaliers recommandés dans 100 gr de feuilles, soit 6 à 7 fois plus que l’orange), en vitamine A, en minéraux comme le fer, le calcium, mais aussi en protéines complètes (équilibrée en acides aminés essentiels au corps). C’est au printemps que sa teneur en bons nutriments est à son apogée. Elle est idéale pour complémenter les végétaliens, mais aussi après les cycles féminins, elle est reminéralisante, alcalinisante(PRAL* : -66,41) et dépurative. Pour les animaux, elle est aussi extrêmement bénéfique puisqu’elle stimule la reproduction, notamment la ponte des poules.
Elle pousse en général sur des sols acides riches en azote, ou en potasse ou en excès de matière organique animale qui mériteraient une action alcalinisante et dépurative, comme chez l’homme ( 😉 et la boucle est bouclée…).
Ces remarquables pépites vertes et bien d’autres encore vous attendent près de chez vous 😃
On pourrait parler aussi de la Consoude, du plantain, du pissenlit, de l’Amaranthe, du Chénopode, de l’ail des ours… toutes des gourmandises végétales et nutritionnelles.
Des lectures passionnantes comme le « Guide Nutritionnel des plantes sauvages et cultivées » de François Couplan (voir référence du livre en fin d’article), présentent ces pépites vertes et leurs fabuleuses vertus.
Mais comme l’observation est avant tout nécessaire, nous vous proposons d’aller à la découverte et la reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales grâce à la formation « Au bonheur des plantes » de Florence Laporte, qui saura vous communiquer sa passion et son savoir. Florence vous guide pas à pas sur le chemin des plantes sauvages, d’une manière simple et avec bon sens, elle vous délivre ses secrets pour reconnaître simplement les plantes sauvages près de chez vous, régaler vos papilles et vos cellules.
Sabine
(Plus d'information sur l'auteur(e) en bas de page)
Livres
« L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols »
Volume 3
Apprenez à identifier, cueillir et utiliser ces pépites vertes au quotidien !
Pour profiter de leurs incroyables bienfaits offerts gracieusement par la Nature, il est indispensable de passer par une phase d’apprentissage afin de savoir reconnaître, récolter et préparer les plantes sauvages selon vos besoins et en faire profiter votre entourage sans risque. Pour cela, nous vous conseillons l’excellente formation de Florence Laporte. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.
Mots clés
plantes, sauvages, santé, permaculture design, permacultureDesign, nutrition, nutriment, soin, soigner, guérir, guérison, comestibles, médicinales, vitamines, minéraux, protéines, abondance, nature, cadeau, bienfaits, cellule, reminéralisantes, structurantes, alcalinisantes, dépurative, prêle, ortie, consoude, plantain, pissenlit, amaranthe, chénopode, ail des ours, François Couplan, Gérard Ducerf, observation, bio-indicatrice, autonomie, adventice, mauvaise herbe
#PermacultureDesign #Permaculture #BienEtre #comestible #cueillette #medicinale #nutrition #plante #PlanteSauvageComestible #PlantesSauvages #PlanteSauvageMedicinale #PermacultureHumaine #PrendreSoinDeSoi #PrendreSoinDesAutres #Sante #SeFairePlaisir #SeFaireDuBien #FrançoisCouplan #autonomie #FaireDesEconomies #FaireSoiMeme #GerardDucerf #PepitesVertes #FrançoisCouplan #GerardDucerf
Sur le même thème
Redécouvrons la cueillette des plantes sauvages comestibles…
Fruits et légumes en agriculture conventionnelle : un bilan nutritionnel déplorable Vous connaissez tous le fameux conseil « Pour votre santé, manger 5 fruits et légumes par jour ». En fait, il faudrait plutôt dire aujourd’hui « mangez entre 30 à 50 fruits et légumes...
Le chèvrefeuille comestible ou baie de mai
Saviez-vous que le sol sibérien est capable de donner naissance à des arbustes qui feraient pâlir d’envie tous les jardiniers ? C’est le cas du Lonicera Kamtschatica, ce merveilleux chèvrefeuille aux baies bleues comestibles. Permaculture Design décline toute...
Créer collectivement un jardin-forêt en permaculture : épisode 6, les entretiens de la nouvelle année.
Dans l’épisode précédent, nous faisions le bilan automnal après un an d’aventure. Aujourd’hui, alors que le printemps s’installe, faisons un point sur le second hiver de la forêt comestible de TERA, et plus particulièrement sur les soins d’entretien que nous lui avons...
Abonnez-vous à la Newsletter !
et ne ratez plus aucun de nos contenus !
Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.
Bonjour,
Si une fois vous passez dans le Jura Bernois , venez faire une promenade avec moi, on ramassera et cueillera
pour ensuite cuisiner un délicieux repas de simple….
Bonjour,
invitation notée!;-) Ce sera avec grand plaisir!
Région que je ne connais pas en plus, et d’une grande richesse en plantes sauvages.
Merci
Bonne journée,
Bonjour à tous,
je conseillerais également le livre de George Oxley : » la fleur au fusil, nutrition, santé, climat: la science des plantes sauvages pour sauver l’homme », chez Gallimard collection alternatives manifestô. 141 pages.
J’ai lu deux fois cet excellent petit ouvrage très dense en faisant à la seconde lecture un index des noms, des lieux et des plantes.
Bien amicalement
Bonjour et Merci Marc, excellent livre effectivement à conseiller également!
Amicalement,
Sabine
Encore merci pour cet article.
J’ajouterai un conseil pour les bouquins : celui intitulé « Plantes comestibles », cueillette et recette des 4 saisons, ed. Debaisieux, isbn : 978-2913381544.
Bonne lecture et surtout cueillettes à tous!
Bonjour Sylvie, effectivement très bon livre que celui-ci aussi;). Maria nous l’avais également conseillé dans cette vidéo https://staging.permaculturedesign.fr/interview-de-maria-sperring-permacultrice-de-25-ans-dexprience/
Bonjour Ben,
Nous avons tous devant nos yeux, des herbes, plantes comestibles qui peuvent nous apporter des éléments nutritifs qui ont disparu depuis bien longtemps dans les aliments commercialisés.
Les livres de Ducerf ne sont pas donnés mais ils proposent une mine d’informations essentielles. C’est un très bon achat pour ceux qui veulent en savoir plus. Par ailleurs, les végétaux vous informent sur la nature du sol, compressé, carencé, etc…
Par ailleurs, lorsque l’un souhaite récolter des plantes sauvages pour la consommation, il est defois difficile d’être certain qu’il s’agit bien du bon sujet. Alors j’ai trouvé un livre plus facile à emporter lors des balades. Il s’agit de l’ouvrage « récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles » de Moutsie et Ducerf éditions de Terran
J’ai aussi « plantes comestibles cueillette et recettes des 4 saisons » éditions Debaisieux, cadeau de ma fille
Pour allez encore plus loin, j’ai trouvé un logiciel extraordinaire développé par un Jurassien http://www.yourprojectinfo.fr/SITEYOURPROJECT_WEB/FR/PAGE_ENV_FB_Module_SE.awp
Logiciel qui permet d’apprendre avec plaisirs, et il y a un truc machin qui permet si l’on ne connaît pas la plante, d’en découvrir, nom, espèce, genre, juste en répondant à des questions. C’est incroyable d’efficacité ! En plus le type est super sympa.
Ben, peux tu si cela intéresse d’autres personnes, monter un stage de découverte des plantes comestibles dans notre région ?
Bonne journée à tous
Dominique