Ça y est le printemps est enfin là, enfin on espère!!!
Je ne résiste pas à vous faire partager quelques clichés de l’évolution projet de micro-ferme en permaculture que nous menons.
L’arrivée du printemps, la floraison des fruitiers, la levée des premiers semis et légumes, nous donne du coeur à l’ouvrage.
Ces quelques clichés vous donnerons une petite idée du lieu où l’on vit et développe ce projet, ainsi que du lieu où vous serez accueilli si vous souhaitez suivre une formation en permaculture chez nous.
Ce lieu est situé à la frontière de la haute-vienne et de la Dordogne. Au cœur du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin.
Nous sommes environ à 450 mètres d’altitude, ce qui expliquera pour certain le coté tardif de l’explosion de végétaux (auquel j’ajouterai la météo que tout le monde a pu constater ces derniers temps).
Nous sommes sur un sol à dominante acide, sableux, et donc perméable, et la végétation environnante est principalement constituée de forêts de châtaignier et de pâtures consacrée à l’élevage de bovins de race Limousine.
3ha5 avec une vocation de pluri-activité et de polyculture, telle que nous l’enseigne la permaculture, caractérise ce lieu.
Verger potager, taillis de châtaignier, forêt comestible en cours d’implantation, chambre d’hôte, safranière, accueil de formations sont d’autant d’activités que nous menons avec l’aide de woofer et de notre réseau local d’amis et de collègues alternatifs. Deux pâtures éxistantes vont changer de destination vers de l’arboriculture avec cultures intercalaires, et la réimplantation d’une forêt mixte. La diversité n’étant que peu de mise dans les essences d’arbres locales.
Bien sur, beaucoup de boulot, à la mise en route comme d’habitude mais de l’envie, du bonheur, des rencontres et de la joie dans ce que nous faisons. Nous procédons petit à petit, en s’attachant à suivre les principes de permaculture et grandissons avec notre projet.
En espérant vous donner le goût, à vous aussi de vous lancer dans l’aventure!!!
Beau projet, nous sommes a peu près dans la même idée mais en plus petit (2 ha 500), je vous espère plus jeune que nous!!( bientôt 60 ans!!) un peu tard pour commencer, mais bon il n’est jamais trop tard pour commencer, et nous mettons en route ce projet pour nos enfants et petits enfants, pas pour faire du commerce.
Questions : 1=ou trouver des arbres gratuit , échange ou autres car pour notre forêt nous avons besoin de 120 arbres !! chez le pépiniériste c’est entre 25 et 45€ pièce!!!
2 = quand vous parler de forêt comestible vous entendez quoi?
Merci de toute vos idées, et de votre réponse.
M-Janne
Connaissez-vous les « Croqueurs de pommes »
Variétés anciennes, greffes à moindre coût ..
http://croqueurs-national.fr/
très intéressant
bon courage
De belles choses en perspective !