« Invitez la permaculture dans votre jardin » – Le programme –
Voici le programme de la formation en ligne que nous avons conçu. Nous attendons vos commentaires sur celui-ci (ordre de passage ou améliorations) dans la zone réservées à ceux-ci en fin d’article, n’hésitez pas à partager cet article à vos amis pour recueillir le plus possible d’avis !
Introduction à la permaculture
Module 1 – Premiers pas en Permaculture
Pourquoi inviter la Permaculture dans son jardin ? Quels en sont les avantages par rapport à un jardinage classique ou même dit « écologique » ?
Nous définirons de manière simple et compréhensible ce qu’est la Permaculture. Comment s’organise le concept et quelles en sont ses valeurs fondamentales.
Module 2 – Principes d’un « écosystème cultivé »
Regarder votre jardin comme un tout, comme un écosystème où tout est lié.
Chaque plante, animal, insecte ou élément, à son propre rôle à jouer.
Nous verrons notamment dans ce module, les grands principes écologiques, inspirés du fonctionnement naturel, permettant de créer votre « écosystème cultivé » :
– la régénération
– l’aggradation
– la résilience et stabilité
– les niches
– La diversité : l’outil et le but
– la succession naturelle : dans le temps et l’espace
– les modèles et formes naturelles
– les effets de bordure
– les microclimats
Concevoir son jardin en permaculture : étude de cas.
Nous partirons de l’exemple d’une famille et de leur terrain, et verrons toutes les étapes de la réalisation d’une conception en permaculture, en fonction des objectifs de cette famille. Nous vous montrerons à l’aide d’une tablette graphique, sur le plan de terrain de cette famille, comment formaliser toutes ces étapes. Vous serez capable de reproduire ce travail sur le plan de votre lieu, après ses modules. Vous y trouverez aussi quelques vidéos et fiches pratiques sur certaines techniques.
Module 3 – Conception : Se fixer des objectifs
La première étape dans toutes conceptions, y compris celle d’un jardin, c’est de savoir où l’on veut aller et d’où l’on part. Il est évident que les besoins seront différents selon les habitudes alimentaires, les emplois du temps, les gouts, et bien d’autres critères très personnalisés. Nous verrons dans ce module une méthodologie pour se fixer des objectifs précis et réalistes.
Module 4 – Conception : L’observation et la lecture de paysage
La permaculture est affaire d’imitation des systèmes naturels. Mais ceux-ci diffèrent énormément selon les contextes. Il convient donc de judicieusement observer avant d’agir. La lecture de paysage est donc une compétence que vous allez devoir aiguiser dans le temps.
Nous allons donc découvrir les outils vous permettant d’observer votre site, tels que l’utilisation des outils numériques, l’étude de sol, les plantes bio-indicatrices, le parcours de l’eau, etc.
Nous vous apprendrons par exemple, comment vous fabriquer votre propre « niveau égyptien » et comment l’utiliser, tester votre sol simplement…
Module 5 – Conception : Les bordures et facteurs limitants
Ou commence et s’arrête notre projet, quel est son cadre physique, mais aussi invisible ? Autant de questions à se poser lors de la conception d’un jardin en permaculture.
Vous verrez dans ce module, comment identifier les facteurs limitants qui concernent votre site : pollution, érosion, microclimats, etc.
Vous apprendrez à lire une carte et à l’orienter, à la compléter pour faciliter votre conception.
Module 6 – Conception : Les ressources
Les ressources que la nature met à notre disposition sont immenses. Il convient donc de pouvoir identifier toutes ces opportunités et toutes les énergies disponibles afin d’optimiser au maximum notre conception.
Module 7 – Conception : L’analyse & la conception (design)
Une fois les objectifs clairement définis et tous les éléments d’observation réunis, nous allons identifier comment choisir les éléments à mettre en place, comment identifier les interrelations vertueuses entre eux, puis comment les placer sur nos plans.
Au-delà d’un jardin écologique, à la fin de ce module, vous aurez planifié votre propre écosystème cultivé, autonome, résilient, et profitable à toute forme de vie.
Stratégies et techniques
Module 8 – Gestion de l’eau : capter, stocker, distribuer, purifier
Par plusieurs vidéos pratiques, vous découvrirez les différentes techniques permettant de remplir ces fonctions. Vous y trouverez notamment des présentations sur des systèmes comme les baissières, les drains de dérivations, ouvrages d’infiltrations, et de purifications…
Module 9 – Gestion du sol : aperçu, construire sa fertilité et la maintenir
Le sol comme l’eau est notre principal allié. Dans ce module, nous vous présenterons les différentes méthodes pour construire un sol fertile et le maintenir, ne nécessitant ni d’arrosage ni de travail superflu, hormis celui de sa mise en place.
Vous apprendrez aussi sur schémas et vidéos comment installer vos ouvrages de cultures (buttes, hugelkultur, jardins instantanés…)
Module 10 – Créer des microclimats
Après avoir défini le rôle des microclimats dans le module 2, vous apprendrez ici comment les mettre en place. Ils contribueront à produire abondamment, plus longtemps dans l’année, et peut-être installer des cultures adaptées à un autre climat.
Vous apprendrez à créer des pièges à soleil, des masses thermiques…
Module 11 – Polyculture : annuelles/vivaces & associations.
Les plantes vivaces nous permettent de produire plus en travaillant moins, et vous montreront de nombreuses espèces inconnues du grand public.
Dans un second temps, vous verrez comment les associations de plantes peuvent elles aussi nous faire gagner en productivité, et nous permettre d’éviter de nombreuses maladies.
Vous apprendrez à créer vos propres associations, et verrez que la méthodologie que nous vous présenterons va bien plus loin que les modes d’associations décrites dans les ouvrages de jardinage écologique.
Module 12 – Polyculture : guildes, forêt comestible & apports des animaux
Ce module poursuit et complète le module précédent, en vous présentant des techniques de composition et d’associations, ayant pour buts d’imiter la nature, tout en produisant abondamment. Cultures multiétagées, associations plantes/animaux, sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce module.
Module 13 – Le pouvoir de la communauté
« Tout seul, on va vite, ensemble on va loin ». L’humain est au cœur des valeurs de la permaculture et est une ressource souvent négligée : « la permaculture humaine ». Lien social, opportunités, vous découvrirez, à travers ce module, des exemples et des méthodes, pour créer votre « écosystème social ».
Et après !
Une fois la conception et la mise en place du jardin réalisé, nous verrons comment le maintenir, l’entretenir et le faire prospérer.
Module 14 – L’évaluation et ce qu’elle nous enseigne
L’observation ne s’arrête pas au module 1, elle a lieu constamment. Nous rencontrons succès et déconvenues. Il arrive aussi parfois que certains évènements viennent remettre en cause les objectifs initiaux. Comment réagir ?
Nous reviendrons sur notre d’étude de cas, et vous montrerons comment évaluer et comment réagir ?
Module 15 – La maintenance de son jardin
Malgré l’objectif de réduction de travail et de consommation d’énergie de toutes conceptions en permaculture. Les premières années nécessitent certains travaux d’entretien et de maintenance.
Vous apprendrez, dans ce module, à créer un plan de maintenance.
Module 16 – Les soins
Fertilisants naturels, purins, thé de compost activement aéré, seront autant d’outils que vous découvrirez dans ce module.
Module 17 – Les propagations
Dans un jardin en permaculture, compte tenu de la diversité à atteindre, vous aurez besoin d’énormément de végétaux. Produire ces végétaux vous-même, vous permettra d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte écologique. Vous pourrez aussi sélectionner des espèces qui réussissent bien chez vous.
Dans ce module, vous découvrirez les différentes méthodes de propagation, semences, boutures, marcottage, greffes, division…
Module 18 – Le retour des nutriments
Pour assurer la continuité de la fertilité sur votre lieu, il faudra ramener l’énergie prélevée lors des récoltes. Les différentes méthodes de compostages, la vermiculture seront des points qui vous seront transmis dans ce module.
Module 19 – Les plantations et tailles
Quelles sont les bonnes méthodes pour bien planter les végétaux ? Tailler ou non ?
Si oui, comment faire et quand ?
Plusieurs vidéos viendront vous former à ces tâches.
Module 20 – Conclusion
Conclusion et surprise !!!
Merci d’avance pour vos commentaires constructifs !!!
[et_bloom_inline optin_id= »optin_24″]
Bonjour,
toutes ces informations datent de 2014. Cette formation est-elle toujours d’actualité ? et combien coute-elle ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Vincent,
Toutes les infos de la formation sont ici :http://www.formations-permaculture.fr/creez-votre-jardin-deden?aff=bmtnj6&cpg=55c4b3
Bonjour Christophe,
La lien pour achat de la formation fait référence à 7 modules tandis que ci-dessus il y en a 20.
Les 20 modules seront-ils bien dans la formation achetée ??
Merci de votre réponse
Bonjour Céline,
Suite à de longues réflexion nous avons préféré approfondir le sujet du design de permaculture et réduire la formation à 7 modules qui sont déjà très denses et spécialisés, plutôt que de faire du plus global mais moins poussé…Tu trouveras de plus amples infos ici…A bientôt 😉
Bonjours,
Est ce qu’il y a deja eu des personnes qui ont suivie ce module et que l’on peut contacter ?
Bravo pour cet outil, je suis sur le point d’acquérir une propriété de 5ha pour une installation en maraîchage bio, en Dordogne, basée sur les principes de permaculture. En plus d’une formation reçue à Ste Marthe crée par Philippe Desbrosse, je me suis énormément documenté mais il me manque les outils pratiques.
Votre formation tombe à pic si je ne peux suivre les cours de design certifiés ou financer un diagnostic par votre bureau d’étude.
Mille merci
Bonsoir,
C’est avec enthousiasme que je découvre votre programme qui me semble très complet. Donc, à ce stade, pas de commentaire ni suggestion sur le fond mais juste une manifestation d’intérêt 🙂
Je vois beaucoup de commentaires sur les questions financières. Il me semble qu’un des pilliers de la permaculture est de prendre soin les uns des autres : pourquoi faudrait-il un prix déterminé et pourquoi pas justement permettre à chacun de contribuer à concurrence de ses moyens depuis la somme symbolique jusqu’à l’équivalent d’un CCP ? Qui sait, si on se fait confiance, on pourrait bien en être dignes…
Marie
Je suis entièrement d’accord avec vous Marie. Prendre soin des autres, c’est commencer par prendre soin de soi-même. On ne peut aider les autres qu’en travaillant sur soi…Pour une entreprise, même si elle se veut éthique comme nous le faisons, c’est un peu
la même chose. Nous avons besoin, pour assurer notre pérennité de bâtir des fondations solides. Depuis deux ans que nous distribuons de l’information gratuite sur ce blog, nous en voyons les limites financières. Elles sont invisibles pour les lecteurs, mais celui-ci nous coutes plusieurs centaines d’euros par mois, et des centaines d’heures investies depuis ces dernières années. Pour continuer notre activité, continuer à distribuer de l’information gratuite, nous avons décidé de nous auto financer, et de ne rien demandé à un système que nous essayons de faire évoluer…Nous avons donc choisi cette voie, et un prix fixe pour commencer. Il est clair que si nous arrivons, grâce à votre soutien, à créer de plus en plus de surplus, nous serons tous gagnant, dans la logique des éthiques de permaculture. Il est vrai que certaines personnes demandent souvent à recevoir des choses gratuitement, nous tentons de nous y tenir le plus possible. Mais au bout du compte, dans la nature tout est échange énergétique, et il faut bien que des retours se fassent afin que chacun puisse assurer sa continuité…En tous cas, merci pour votre soutien à cette formation à tous, qui est le point de départ vers de nouveaux projets futurs et qui, j’en suis certain, vous raviront…
Belle formation en effet les ouvrages, et videos eco films que l’on peut trouver sur la permaculture et urban permaculture sont souvent en anglais donc pas toujours facile de comprendre divers conceptp comme les reeds beds, swales,climax….veg trees c est assez prise de tete meme si les permablitz sont halucinants.
ça fait rêver tout ça!.. il me faut un terrain… mais pas d actualité.. peut être si je tombe sur une personne me léguant une terre gracieusement… 🙂 🙁 en tout cas, très bien vos propositions de formations dans cette video, très bien expliqué.. merci pour vos liens sur facebook,..merci d’être là,.. merci de faire connaitre la permaculture,.. et de promouvoir la symbiose de l’homme et la nature.. 😉
PS : je vous contacterais certainement un jour.. mais pas dans un futur proche.. d’ici là,..peace! 😉
bonjour,
Super, motivant !!!! Vivement les tarifs, en souhaitant qu’il ne sont pas cher, de plus moins ils seront cher et plus il y aura de demande, genre 100 € x 10 000 personnes …. tout le monde est content… ou 1000 € mais là x 1000 personnes, encore les plus riches et audacieux évolueront , pas grave a force on s’y fait, lol .
Dans tout les cas merci pour toute ces infos gratuites, et vivement que j’ai de bons legumes a vendre, pas cher, bien sûr …
Merci Yannick,
On est en pleine recherche sur ce sujet justement, pour offrir le prix le plus bas possible, on approche d’une solution juste…
Merci pour ton soutien en tous cas…
Bonjour,
Concernant les couts, il est legitime de mettre un cout face à la qualité que vous visez pour nous. Merci d’ailleurs.
J’espere qu’il sera pas prohibitif pour certains, et dans cet optique, je vous propose l’idée suivante, à mettre en place dès maintenant. Ne serait que pour un juste retour par rapport au site, et aux multiples informations déjà présentes.
Un gros lien en haut, sur le coté et en bas de la page qui dit : Merci pour vos clics
Ce lien, menerait à une page ou il y aurait plusieurs carrés publicitaire, et les visiteurs du sites satisfait et voulant donner un coup de pouce aux admins du sites, cliquerait sur ces pblicités pour générer un revenu publicitaire pour les admins. Plus y a de gens qui le font, plus d’argent il y aura au final.
Et peut etre cela permettra d’avoir une formation, subventionné en partie grace aux clics des visiteurs.
PS : ce systeme est utilisé sur les sites de traductions de manga japonais, les fans des mangas, qui sont donc les visiteurs de ces sites, cliquent sur les bandeaux publicitaire pour rémunérer les admins du sites,e t les équipes de traduction, et alleger les couts d’exploitation des sites. c’est une pratique trés répandu sur ces sites communautaires.
Su ce, merci encore/
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour le travail réaliser et le partage qui s’en suit.
A premier vue, je me dis, bon, déjà y a beaucoup de modules, et s’ils ont segmenter comme ça, c’est qu’il doit y avoir beaucoup d’informations à acquérir. … => ça va prendre du temps.
Quoi ? Je me montre pessimiste ? moi ?
Bon ok, j’avoue, mais apres tout la question n’était elle pas, donner nous vos impressions ;O)
plus sérieusement sinon, je trouve la segmentation trés bien pensé. (elle est necessaire, c’est comme dans tout travail de transmission de savoir, on doit structurer et segmenter le savoir à transmettre)
##Concernant la description des modules, je la trouve synthétique et breve, peut etre trop breve. (Probablement parce que j’ai envie de découvrir tout de suite ce qu’il y a dedans aussi)
##Concernant l’ordre des modules, voici ce que j’ai remarqué.
Je trouve que l’arrivé du Module 2 dès le début est bien (avant les modules sur les actes de pratiques), car cela permet de découvrir ou de réviser pour certains, les principes d’écosysteme, ceci avant de commencer toute action qui pourrait s’averer nuisible pour l’écosysteme de son terrain.
Au vu de la description, le module 16 et 18 me semble aller ensemble. Je soupconne qu’il y a plus d’informations dans ces modules que ce que l’on peut deviner à partir de la description, mais jeme demande s’il ne serait pas plus judicieux de les rassembler pour alleger le nombre de modules (un grand nombre de modules pouvant etre rebutoire pour certains, ou faire peur sur leur capacité à aller au bout de tous les modules)
Arrivé au module 18, ça m’a fait penser à un module précédent, j’ai donc remonté et trouvé qu’il s’agissait du module 9. Et à y regarder de plus prés, ces 2 modules m’ont l’air parfaitement complémentaire. Il serait idéale je pense d’amener le module 18 tout de suite apres le 9, car on aura besoin de l’application du module 9 durant la premiere année.
En fait, la reflexion est la suivante :
Je me dis que certains ne vont pas enchainer tous les modules en théorique d’un coup puis passer à la pratique.
Personnellement, dans le cadre de mon travail, si j’ai 3 bouquin de 400 pages à découvrir, les formations de 4 jours d’affilés me laissent avec trop d’informations à retenir, ce qui aboutit à une grosse confusion, des situations de flou, on connait la réponse mais on ne peut s’en rappeler, etc…
Je préfere donc étaler la formation dans le temps.
un bon coup au début, genre le premier bouquin, puis le reste au fur et à mesure que j’en ai besoin.
ça permet la possibilité d’appliquer ce qu’on a appris dans le premier bouquin, tout en apprenant en paralléle la suite, et ça permet de cette maniere, je trouve, de mieux fixer les bouquins/informations dans le cerveau. (maintenant c’est pas possible dans le monde du travail, car on vous veut formé pour tout de suite maintenant, si ce n’est pas hier ;op )
Cela dit, il faut tenir compte de mon point de vue. il y a 20 modules, je me dis qu’ils doivent contenir un tas d’informations chacun, je ne sais pas ce que cela représente comme tas d’informations, une fois tout mis bout à bout, aussi je pense que si ça fait beaucoup d’informations à retenir, j’irais par étapes.
Maintenant, l’ordre n’est pas vraiment important car au final, c’est une formation virtuel (par odri), il nous suffira de consulter les modules dans l’ordre de sa préférence. (ce n’est possible qu’une fois tous les modules disponibles en téléchargement, et donc pas la premiere année, le temps de leur réalisation ;o)
## Est ce qu’il y a quelque chose à retirer ? je pense pas. toute information est bonne à prendre.
Est ce qu’il manque quelque chose ? peut etre un module sur l’énergie qui aborde les energies renouvelables, les possibilités offertes par les dernieres avancés technologique.
Ce module aurait pour but de mettre au courant sur l’existance des possibilités qui nous sont offertes de nos jours.
Avoir peut etre un retour d’expérience de ceux qui auraient déjà mis en pratique certaines solutions (le cout total d’installation, de maintenance, facilité de maintenance, etc…) Vous serez le centre de récupération de ces retours d’informations, et pourrez les partager dans un module 21 (ce sera profitable à tous je pense)
PS : je me demande ce qu’est la surprise dans le 20. mmmhh….. (je parie que vous y reflechissez encore ;Opp )
Merci encore.
T
Salut T,
Analyse très pertinente et instructive. Tu as raison sur de nombreux points, mais la quantité d’informations est tell, que nous nous devons de segmenter comme tu dis. En effet, la description du module est la partie émergée de l’iceberg…Merci pour ces infos !!!
je vous dit bravo, je trouve ca formidable et instructifs il y a beaucoup de chausse a savoir et a découvrir. merci je vous salut.
merci pour ce site . Enfin une ouverture vers le vrais et le concret je suis de tout coeur avec vous merci chaize patrickhttps://staging.permaculturedesign.fr/le-lexique-permaculture-notre-formation-permaculture-en-ligne/?replytocom=8186&PHPSESSID=a1b84cf15144c15b7dbf8bd386de5a17#respond
Merci Patrick
Bonjour,
En ce qui concerne le diplôme, ce pourquoi il serait important qu’il y en ait un, est que dans un de mes rêves les plus fous, la permaculture soit étudiée dans des formations scolaires agricoles.
J’ai suivi la formation BPREA, il y a longtemps certes, mais j’y ai appris à être un gestionnaire et un petit chimiste. C’était le meilleur moyen de me faire renoncer à cela et de chercher autre chose, d’autres solutions. J’ai perdu beaucoup de temps. J’ai même renoncé et ai effectué une réorientation (problème éthique, et financiers il faut le préciser, n’étant pas en possession de terre). (peut-être la mise en relation avec un réseau de vente de terre serait pas mal dans la formation?)
Il est indispensable de former les jeunes agriculteurs, chose difficile je le conçois, ou au moins leur donner la possibilité d’accès à ces connaissances, et donc de donner un « niveau ». Je sais que ce n’est pas tout à fait le but mais celui-ci est sous tendu à un contexte actuel, et quelque part à une certaine urgence. Plus tôt cela sera découvert par ces futurs gestionnaires de la terre, plus complète sera la formation, plus le changement sera rapide et efficace. Ils oseront dire « non » à une certaine tradition pétrochimique mondiale, et plus difficile, familiale. Comme il a été dit plus haut, c’est sous ce regard critique qu’ils vont devoir défendre leurs idées « nouvelles » et ce justifier d’un savoir scientifique et éthique. La question du niveau, du diplôme alors évacue en partie la question, car c’est dans ce besoin que nous évoluons aujourd’hui.
Bref, il faut que cette formation soit accessible à tous et à tous niveaux, des particuliers au élèves (optionnel ou pas) pour s’intégrer véritablement dans la politique agricole et éducative, qui reste à mettre en place, mais que vous commencez aujourd’hui. N’hésitez pas à aller au bout de votre réflexion et de votre initiative. Je compte sur des personnes comme vous pour être les acteurs véritables du changement engagé.
Et à ceux qui seront formés et diplômés de faire grandir le rhizome.
Tout ceci découle du fait qu’à 42 ans, je n’ai que 5 buttes dans mon jardin en location, des débuts de forêt comestibles depuis juste deux ans. Très peu de moyens. En gros j’ai perdu le temps d’installation totale d’un système entier… 20 ans. Il ne faudrait plus que cela arrive.
J’aurais pu thésauriser pour la planète, à encore plus grande échelle que je ne l’ai fait aux divers endroits où j’ai vécu, avec une sorte d’instinct permaculteur (buttes, lecture du milieu, combinaisons végétales observées et propagées etc…)
Donc, bravo et foncez! J’adore ce que vous faites 😉
Béatrice
Je comprends tout à fait ton discours et il vient particper à notre réflexion actuelle sur le sujet, merci Béatrice !
Je pense aussi que la fréquence doit être au rythme du stagiaire.
Concernant le contenu et la densité, la trame des chapitres est complète, et le sujet abordé est tellement dense et complexe que, bien sûr, il faut de la densité.
Je n’avais rien dit sur le lexique dans mon premier post, c’est déjà très bien, mais comme disait Benjamin, ça peut et doit être amélioré, et pourquoi pas de façon participative et collégiale.
Cordialement.
Stoffi.
Vous êtes évidemment les bienvenus pour participer à l’enrichissement du lexique…N’hésitez pas à nous faire parvenir vos définitions…Merci pour les autres infos!
Merci Stoffi !
Bonjour Benjamin,
Je peux te donner mon point de vue concernant le diplôme. C’est n’est non pas le prestige de l’obtention d’un diplôme qui m’intéresse ici, mais bien la reconnaissance de la certification, gage de savoir, afin de ne pas se tromper si je dois expliquer certains principes à des amis, de la famille, …
Concernant le prix, je peux comprendre que cela peut être très difficile pour vous de trouver un juste équilibre, c’est évident. D’autant que nous sommes nombreux au tournant, à attendre vos cours !
Concernant le contenu et la qualité de la formation, j’ai juste une question (peut-être que je n’ai pas bien lu tous les modules) : est-ce que des exercices pratiques sont prévus au programme ? Designer nos propres jardins par exemple ? Avec des corrections de votre part.
En terme de fréquence, je pense que le mieux c’est que chacun puisse aller à son rythme, d’autres avanceront plus vite que certains, c’est sûr. Mais c’est l’avantage de la formation à distance !
Bonne journée,
A bientôt.
Merci pour toutes ces réponses enrichissantes! Cela va faire avancer nos réflexions
Merci Benjamin !
On ne manquera pas de tenir compte de ces réflexions…
Bonjour,
un aspect me paraît bloquant et très peu traité : comment aborder les pollutions existantes du terrain ? Bien souvent on ne les connaît pas, et on ignore à quel point elles peuvent « empoisonner » les récoltes… ou même le permaculteur en action. Les métaux lourds et perturbateurs endocriniens passent-ils dans les plantes ? Les poussières d’amiante se soulèvent-elles quand on fait des buttes ou mares ? Peut-on dépolluer la dioxine ?
Je trouve vraiment difficile de se repérer, de faire une première estimation des risques pour déterminer quels professionnels solliciter, quels prélèvements envisager. A priori la toxicologie, la phytorestauration, la mycoremédiation peuvent apporter des réponses, mais je n’ai pas vraiment vu de piste à l’échelle familiale, plutôt industrielle ou institutionnelle.
Je suggère donc un chapitre sur ces questions épineuses, mais peut-être est-ce déjà le cas derrière l’item « régénération » 🙂
Merci pour vos excellents articles !
Exact, ce sujet est important, nous en parlons, mais de manière disséminée dans la formation, sans réel module sur le sujet, merci Viviane !
Bonjour à tous,
On voit que beaucoup de personnes parlent de diplômes, pourquoi en souhaitez vous un ?
Qu’est ce que cela peut vous apporter et quel crédit y accordez vous ?
Concernant le prix de la formation. C’est très dur pour nous de trouver un juste équilibre entre l’investissement fournit d’un point de vue personnel, financier, des outils vidéos… et le souhait de rendre cette formation accessible au plus grand nombre. De plus, nous souhaitons également pérenniser PermacultureDesign pour continuer à vous offrir du contenu gratuit et de qualité. Nous continuons donc la réflexion sur ce sujet.
Nous attendions aussi les retours de votre part, concernant le contenu et la densité de la formation… Une seule certitude, malgré un contenu extrêmement riche et qualitatif : on souhaite faire un prix inférieur à une formation présentielle.
En terme de durée, avez vous une préférence sur la fréquence à laquelle vous recevriez les modules ?
Pour moi la notion de diplôme, c’était plus dans le sens de designer en permaculture.
Alors là c’est un autre sujet, et une autre formation, très spécifique. Nous espérons bientôt vous faire profiter de notre expérience à ce sujet. Merci!
Un programme très complet et très alléchant. J’attends aussi les réponses aux questions de PermaBen car je suis dans le même cas – Bien à tous
J’ai un petit jardin et j’aimerais le mener en permaculture mais je n’y connais rien. Alors difficile de dire à priori si le contenu me convient mais j’attends avec impatience la mise en ligne de la formation !
bonjour,
ce programme a l’air fort intéressant et bien structuré.
quel coût pour la formation ?
Pensez vous l’adapter pour les professionnels du maraichage, comme moi, qui souhaitent transformer leur outil de production en ami de production ?
merci pour votre travail
je viens de lire les commentaires et je retrouve mes questions dans presque tous, je bidouille en permaculture depuis peu, je viens d’installer ma première butte, pour y mettre mes framboisiers, et j’ai fais avec ce que j’avais! la formation m’intéresse et je la trouve très complète, presque trop, ça fait un peu peur de voir toutes ces choses à savoir!!!! le plus important c’est le prix de cette formation, car tout travail mérite salaire, mais personne n’a de porte monaie extensible malgré nos envies!
Comme tout le monde, je rejoins l’initiative, je bidouille en permaculture, et je cherche des bons cours en ligne afin d’avoir un diplôme.
Qu’en est-il du coût ?
J’aime aussi ce lexique !
Bonsoir
Cela semble très bien, mais c’est malheureux que je sente gros comme une maison qu’il va y avoir un coût pour cette formation. De plus en plus de monde sur le net utilise cette approche pour vendre un service, Je ne dis pas que c’est du vol, cela doit représenter beaucoup de travail, mais je me faisais une idée autre de la permaculture, où toutes les personnes ayant un savoir dans ce domaine, auraient été des guides pour les profanes comme moi. Actuellement fauché comme les blés, je vais encore passer à coté d’un savoir qui me serait bien utile ! (je rentre dans ma deuxième année en permaculture).
Si je peux me permettre, je rajouterai un chapitre avec par exemple toutes des adresses de jardin en permaculture ainsi que les coordonnées des personnes avec leur niveau de connaissance (1 an ou 5 ans d’expérience dans la permaculture par exemple) qui pourrait servir de point relais (relayer le savoir).
Je mettrai aussi un lexique pour les plantes et pourquoi pas un systême d’échange de produit de sa récolte ( quand je vois qu’un pied de kiwi me donne 35 kg de fruit et que je viens de réussir des boutures, je vais me retrouver avec des centaines de kg si cela continue.
J’arrête là et tous mes voeux de réussite.
Olivier du Nord
Bonjour Olivier,
Tu as raison cette formation aura bien un coût. Nous offrons depuis plus de deux ans des contenus gratuits,
cela représente déjà plusieurs heures par jour, et plusieurs centaines d’euros de frais de fonctionnement par mois, et ce, uniquement pour le site internet.
Nous ne comptons pas évidemment les années passées à se former (coût exorbitant), et le temps passé à expérimenter, etc.
De plus, nous essayons de produire des contenus très qualitatifs, qui demandent un investissement en temps, et en matériel très important. Malheureusement jusqu’ici, nous n’avons pas trouvé de mécennes, ni encore gagné au loto !
Donc le choix est simple, soit nous faisons un contenu peu qualitatif, et très peu régulier…Soit pour continuer à diffuser au plus grand nombre, nous devons trouver un certain équilibre et rémunérer au moins une partie de notre travail. Pour l’instant, pas d’autres solutions…Si notre ambition était de faire de l’argent, ça ferai longtemps que l’on aurait arrêté !
Par contre, tu es évidemment le bienvenu pour nous apporter toi aussi, ton aide bénévole, à la réalisation des projets que tu nous soumets, car ils sont très conséquents en terme de réalisation. Le lexique, par exemple, nous a demandé des dizaines d’heures de travail. Et nous avons l’ambition d’illustrer chaque terme par au moins un article.
On sait que beaucoup de lecteurs de PermacultureDesign ont peu de moyen, on pense fort à eux, et nous allons essayer de trouver la meilleure formule…
Coucou Ben,
Merci pour cet enthousiasme permanent et tout ce travail! ça paraît bien complet et super intéressant. Je pense que l’aspect urbain par tous ses atouts que bien des personnes oublient, serait à rajouter! ça pourrait en motiver plus d’un qui imagine que la ville n’est bon a fournir que du stérile et ton cours d’initiation sur la permaculture urbaine à Bordeaux était juste extra et plus que motivant… On ne peut plus s’arrêter par la suite ;-)! Bonne continuation et à très vite.
Becs,
Laurent
Bonsoir, bravo pour ce programme qui me semble très complet. Vous allez séduire du monde c’est sûr. Pourquoi pas ? Cela me motiverait à mettre en place mon projet et surtout à objectiver ce projet sans perdre trop de temps. D’ailleurs, quelle est la durée et le coût de cette formation ?
La réponse plus bas Bertrand…
Bravo pour le lexique très complet.
Nous sommes en train d’aménager un terrain autour de la maison d’habitation, en zone périurbaine, surface 1500m². Nous avons investi dans une serre pour production de plans, et sommes en train de construire des buttes ; 3 vont être faites rapidement et 4 autres devraient venir avant juin ou en automne si nous manquons de temps…
Le programme de formation parait très attrayant, complet, peut être trop pour répondre à nos justes besoins. Mais c’est un vrai programme bien complet.
A suivre…
Jean Luc
Et bien ce programme donne vraiment envie et je pense que je suivrais cette formation.
Il me semble bien complet.
La formation est elle « diplomante » ? Gratuite ou payante ? Si payante, à quel prix ?
La réponse ci-dessous
Très alléchant ce contenu, oui oui ça donne envie, et puis suivre ça à la maison c’est pratique, même si le fait de se retrouver dans un vrai jardin c’est le top.
Le contenu me parait complet et devrait, en ce qui me concerne, faire le lien entre mes lectures, les nombreuses vidéos vues et mes timides essais de jardinage.
A suivre, avec la même question que précédemment….le cout ??
Cordialement et à très vite.
Stoffi
La réponse plus bas 😉
coucou 🙂
ça donne envie tout ça !!!! ça à l’air richement fournie et l’appuie des vidéos pour les démonstrations sera génial !!!
le retour de Michel me semble pertinent, sans doute cela est déjà compris dans la formation mais pas décrit de manière explicite ???
Un grand merci pour ce travail (1 an de préparation…) qui sèmera de belles initiatives chez tout un chacun
Ayant déjà participé à une formation chez permaculture design je peux témoigner de la qualité et la profondeur de l’enseignement et de l’échange que j’ai reçu, ma gratitude pour cela
au plaisir de voir nos chemins se croiser à nouveau 😉
norbert
Bravo et merci ! je viens d’acheter un terrain de 2.500 m2 que je vais travailler en permaculture avec tous vos conseils ! j’ai de plus la chance d’avoir un ruisseau qui longe ce terrain et que je veux à tous prix préserver de toutes agressions ou plus simplement pollutions ! je voudrais bien vous envoyer des photos du terrain pour avoir vos meilleurs conseils ! personnellement votre programme est complet et surtout pleins de bon sens pour nous aider à bien diriger nos travaux . Alors encore toute mes felicitations
merci je crois que tout est dit la; c est merveilleux moi ca fait 3 ans que je bidouille en permaculture en suivant des videos de touts les langues j en pratique 3 donc ca va: :mais rien ne vaut notre bon francois!!!! j aimerais savoir comment recevoir cette formation si elle a un cout quel est il:; (je suis au rsa alors je dois evaluer mes petites ressources plus le materiel que j y met deja ,mais bon tout est faisable) et votre blog je ne le trouve pas ok,; en tout cas merci d avoir planche sur cette question de perma ; pour nous tous ca a du etre undur travail; qui merite salaire sans nul doute bien a vous; et a tres vite j espere
claude
Nous vous avons répondu pour les questions prix etc..tout en bas…
Bonjour,
Très bien ce programme.
N’oubliez pas la problématique des jardins urbains et la problématique de l’application des principes de la permaculture dans un tout petit espace.
Michel
Bravo pour cette initiative.
Les cours donneront-ils un « diplome » une fois suivis? quel sera leur coute?
Le lexique est très bien fait, je trouve la double entrée terminologique (anglais / francais) intéressante.