« Invitez la permaculture dans votre jardin » – Le programme –

 Voici le programme de la formation en ligne que nous avons conçu. Nous attendons vos commentaires sur celui-ci (ordre de passage ou améliorations) dans la zone réservées à ceux-ci en fin d’article, n’hésitez pas à partager cet article à vos amis pour recueillir le plus possible d’avis !

Introduction à la permaculture

 

Module 1 – Premiers pas en Permaculture

Pourquoi inviter la Permaculture dans son jardin ? Quels en sont les avantages par rapport à un jardinage classique ou même dit « écologique » ?

Nous définirons de manière simple et compréhensible ce qu’est la Permaculture. Comment s’organise le concept et quelles en sont ses valeurs fondamentales.

 

Module 2 – Principes d’un « écosystème cultivé »

Regarder votre jardin comme un tout, comme un écosystème où tout est lié.

Chaque plante, animal, insecte ou élément, à son propre rôle à jouer.

Nous verrons notamment dans ce module, les grands principes écologiques, inspirés du fonctionnement naturel, permettant de créer votre « écosystème cultivé » :

– la régénération

– l’aggradation

– la résilience et stabilité

– les niches

– La diversité : l’outil et le but

– la succession naturelle : dans le temps et l’espace

– les modèles et formes naturelles

– les effets de bordure

– les microclimats

Concevoir son jardin en permaculture : étude de cas.

 

Nous partirons de l’exemple d’une famille et de leur terrain, et verrons toutes les étapes de la réalisation d’une conception en permaculture, en fonction des objectifs de cette famille. Nous vous montrerons à l’aide d’une tablette graphique, sur le plan de terrain de cette famille, comment formaliser toutes ces étapes. Vous serez capable de reproduire ce travail sur le plan de votre lieu, après ses modules. Vous y trouverez aussi quelques vidéos et fiches pratiques sur certaines techniques.

 

Module 3 – Conception : Se fixer des objectifs

La première étape dans toutes conceptions, y compris celle d’un jardin, c’est de savoir où l’on veut aller et d’où l’on part. Il est évident que les besoins seront différents selon les habitudes alimentaires, les emplois du temps, les gouts, et bien d’autres critères très personnalisés. Nous verrons dans ce module une méthodologie pour se fixer des objectifs précis et réalistes.

 

Module 4 – Conception : L’observation et la lecture de paysage

La permaculture est affaire d’imitation des systèmes naturels. Mais ceux-ci diffèrent énormément selon les contextes. Il convient donc de judicieusement observer avant d’agir. La lecture de paysage est donc une compétence que vous allez devoir aiguiser dans le temps.

Nous allons donc découvrir les outils vous permettant d’observer votre site, tels que l’utilisation des outils numériques, l’étude de sol, les plantes bio-indicatrices, le parcours de l’eau, etc.

Nous vous apprendrons par exemple, comment vous fabriquer votre propre « niveau égyptien » et comment l’utiliser, tester votre sol simplement…

 

Module 5 – Conception : Les bordures et facteurs limitants

Ou commence et s’arrête notre projet, quel est son cadre physique, mais aussi invisible ? Autant de questions à se poser lors de la conception d’un jardin en permaculture.

Vous verrez dans ce module, comment identifier les facteurs limitants qui concernent votre site : pollution, érosion, microclimats, etc.

Vous apprendrez à lire une carte et à l’orienter, à la compléter pour faciliter votre conception.

 

Module 6 – Conception : Les ressources

Les ressources que la nature met à notre disposition sont immenses. Il convient donc de pouvoir identifier toutes ces opportunités et toutes les énergies disponibles afin d’optimiser au maximum notre conception.

 

Module 7 – Conception : L’analyse & la conception (design)

Une fois les objectifs clairement définis et tous les éléments d’observation réunis, nous allons identifier comment choisir les éléments à mettre en place, comment identifier les interrelations vertueuses entre eux, puis comment les placer sur nos plans.

Au-delà d’un jardin écologique, à la fin de ce module, vous aurez planifié votre propre écosystème cultivé, autonome, résilient, et profitable à toute forme de vie.

Stratégies et techniques

 

Module 8 – Gestion de l’eau : capter, stocker, distribuer, purifier

Par plusieurs vidéos pratiques, vous découvrirez les différentes techniques permettant de remplir ces fonctions. Vous y trouverez notamment des présentations sur des systèmes comme les baissières, les drains de dérivations, ouvrages d’infiltrations, et de purifications…

 

Module 9 – Gestion du sol : aperçu, construire sa fertilité et la maintenir

Le sol comme l’eau est notre principal allié. Dans ce module, nous vous présenterons les différentes méthodes pour construire un sol fertile et le maintenir, ne nécessitant ni d’arrosage ni de travail superflu, hormis celui de sa mise en place.

Vous apprendrez aussi sur schémas et vidéos comment installer vos ouvrages de cultures (buttes, hugelkultur, jardins instantanés…)

 

Module 10 – Créer des microclimats

Après avoir défini le rôle des microclimats dans le module 2, vous apprendrez ici comment les mettre en place. Ils contribueront à produire abondamment, plus longtemps dans l’année, et peut-être installer des cultures adaptées à un autre climat.

Vous apprendrez à créer des pièges à soleil, des masses thermiques…

 

Module 11 – Polyculture : annuelles/vivaces & associations.

Les plantes vivaces nous permettent de produire plus en travaillant moins, et vous montreront de nombreuses espèces inconnues du grand public.

Dans un second temps, vous verrez comment les associations de plantes peuvent elles aussi nous faire gagner en productivité, et nous permettre d’éviter de nombreuses maladies.

Vous apprendrez à créer vos propres associations, et verrez que la méthodologie que nous vous présenterons va bien plus loin que les modes d’associations décrites dans les ouvrages de jardinage écologique.

 

Module 12 – Polyculture : guildes, forêt comestible & apports des animaux

Ce module poursuit et complète le module précédent, en vous présentant des techniques de composition et d’associations, ayant pour buts d’imiter la nature, tout en produisant abondamment. Cultures multiétagées, associations plantes/animaux, sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce module.

 

Module 13 – Le pouvoir de la communauté

« Tout seul, on va vite, ensemble on va loin ». L’humain est au cœur des valeurs de la permaculture et est une ressource souvent négligée : « la permaculture humaine ». Lien social, opportunités, vous découvrirez, à travers ce module, des exemples et des méthodes, pour créer votre « écosystème social ».

Et après !

 

Une fois la conception et la mise en place du jardin réalisé, nous verrons comment le maintenir, l’entretenir et le faire prospérer.

 

Module 14 – L’évaluation et ce qu’elle nous enseigne

L’observation ne s’arrête pas au module 1, elle a lieu constamment. Nous rencontrons succès et déconvenues. Il arrive aussi parfois que certains évènements viennent remettre en cause les objectifs initiaux. Comment réagir ?

Nous reviendrons sur notre d’étude de cas, et vous montrerons comment évaluer et comment réagir ?

 

Module 15 – La maintenance de son jardin

Malgré l’objectif de réduction de travail et de consommation d’énergie de toutes conceptions en permaculture. Les premières années nécessitent certains travaux d’entretien et de maintenance.

Vous apprendrez, dans ce module, à créer un plan de maintenance.

 

Module 16 – Les soins

Fertilisants naturels, purins, thé de compost activement aéré, seront autant d’outils que vous découvrirez dans ce module.

 

Module 17 – Les propagations

Dans un jardin en permaculture, compte tenu de la diversité à atteindre, vous aurez besoin d’énormément de végétaux. Produire ces végétaux vous-même, vous permettra d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte écologique. Vous pourrez aussi sélectionner des espèces qui réussissent bien chez vous.

Dans ce module, vous découvrirez les différentes méthodes de propagation, semences, boutures, marcottage, greffes, division…

 

Module 18 – Le retour des nutriments

Pour assurer la continuité de la fertilité sur votre lieu, il faudra ramener l’énergie prélevée lors des récoltes. Les différentes méthodes de compostages, la vermiculture seront des points qui vous seront transmis dans ce module.

 

Module 19 – Les plantations et tailles

Quelles sont les bonnes méthodes pour bien planter les végétaux ? Tailler ou non ?

Si oui, comment faire et quand ?

Plusieurs vidéos viendront vous former à ces tâches.

 

Module 20 – Conclusion

Conclusion et surprise !!!

 Merci d’avance pour vos commentaires constructifs !!!

[et_bloom_inline optin_id= »optin_24″]