PermacultureDesign est en train de s’émanciper, et de s’enrichir humainement : paysagisme, architecture, photographie, graphisme, écoconstruction et gestion de l’eau… ce sont quelques-unes des compétences que chacun apporte à l’équipe de designer que nous formons… Le bureau d’étude se structure donc, en vue de vous apporter toujours plus de professionnalisme et de travaux de qualités. Un article sur notre façon de travailler et d’appréhender le travail de design devenait alors indispensable pour vous aider à comprendre les différentes activités qui sont portées par les auteurs de ce blog.
Avant de vous en dire plus dans nos prochains articles, sur les lieux expérimentaux que nous développons, ainsi que les projets de formations en préparation, nous allons nous focaliser aujourd’hui sur la conception en permaculture.
UN DESIGN DE PERMACULTURE PROFESSIONNEL, POURQUOI FAIRE ?
On entend souvent que la permaculture est « question de bon sens », ce qui n’est pas faux, mais réducteur. Ce que nous souhaitons dans cet article, c’est montrer que le design de permaculture, ou la conception en permaculture n’est pas qu’un assemblage de bonnes idées posées sur un plan de façon plus ou moins ordonnée, mais un vrai processus de planification, analytique, technique et stratégique. C’est un outil extrêmement pertinent et efficient, comme peut l’être un plan d’architecte pour la réalisation d’un projet de construction.
Un outil encore inexistant dans le panel des études paysagères, d’ingénierie écologique architecture et d’urbanisme, du fait de sa vision holistique et globale.
Cette étude vous servira de guide, tel un ouvrage de référence qui va permettre, selon vos objectifs, de transcrire vos rêves, vos ambitions professionnelles, vos souhaits tout simplement, dans une démarche cohérente, calculée et optimisée qui prendra en compte de nombreux facteurs : écologiques, humains, matériels et techniques…
Cette étude ne s’effectue pas dans n’importe quel cadre, mais dans celui de la permaculture.
Son but, régénérer et préserver l’écosystème tout en continuant à en vivre de manière pérenne. En outre, cela permet de rester attentif à tous les besoins humains tant au point de vue physique, mental, qu’émotionnel. De même, les richesses produites par la nature et par les hommes pourront être utilisées pour faciliter les deux points précédents. Enfin, un postulat est fondamental en permaculture : observer la nature, elle est fantastique ! Depuis 3,8 milliards d’années la nature nous montre les chemins de l’efficacité énergétique, de l’abondance, alors pourquoi ne pas l’imiter ? Nous travaillons donc en utilisant la nature comme professeur, avec des modèles naturels et des schémas récurrents rencontrés localement et mis en œuvre par mère Nature.
Vous pouvez bien entendu faire votre design vous même en vous formant. En effet, en suivant un cours certifié de design en permaculture de 72 h telles que nous les proposons chez PermacultureDesign, vous pourrez maitriser les bases de la conception en permaculture. Cependant, le design conçu par des professionnels vous permettra de profiter pleinement des opportunités présentes sur votre site, et ce, plus rapidement et efficacement. Outre le panel de compétences et d’expériences offertes par des professionnels, l’intervention de personnes extérieures et détachées émotionnellement du lieu, permet également un regard nouveau et objectif, conduisant le plus souvent à des pistes qui n’auraient certainement jamais été envisagées autrement. Les designers de permaculture travaillent rarement seuls. Selon le degré d’accompagnement et de précision demandé, la taille et la complexité du travail à effectuer, une équipe de spécialistes peut être réunie : professionnels de l’agriculture naturelle, de l’eau, du sol, etc.
QUEL EST L’OBJECTIF DU DESIGN DE PERMACULTURE PROFESSIONNEL ?
Chaque projet est contextuel (terrain, climat, opportunités, ressources, état existant…) soumis à des contraintes ou limites (administratives, financières, de temps, de voisinage, de place…) et vise à remplir des objectifs (attentes client, objectifs personnels ou professionnels, écologiques, financiers, sociaux…). L’objectif d’un design de permaculture professionnel est de répondre au mieux à l’ensemble de ces trois points, et ce, en fixant des stratégies pertinentes et économiques à court, moyen et long terme.
Le design de permaculture s’adresse à de nombreux secteurs comme :
- Une famille désirant s’orienter vers une certaine autonomie,
- Les fermiers et agriculteurs désirant établir des transitions vers des organisations de leur structure et des modes de cultures plus naturels,
- Les institutions administratives pour des projets de développements écologiques,
- Des entreprises désirant diminuer leur impact écologique et optimiser leurs flux énergétiques,
- Des écovillages, ou des projets collectifs
- Des investisseurs éthiques
- Etc…
COMMENT SE DÉROULE UN DESIGN DE PERMACULTURE PROFESSIONNEL ?
Tout commence par une visite de site, ainsi qu’un entretien poussé avec les clients afin de définir leurs attentes et objectifs. Lors de cet entretien, nous allons dégager ce qu’on appelle un programme.
Ensuite, une première analyse de site (plus ou moins complexe suivant le lieu) sera menée. La première chose sera d’observer, de manière non analytique puis de constater l’existant : l’orientation, la topographie, les cultures existantes ou ayant existé, les plantes pionnières et/ou bio-indicatrice, présence de bâti ancien ou non, d’eau…
Le designer devra alors mettre toutes ses facultés de lecture de paysage en action.
Ensuite, un repérage de toutes les limites et effets de bordure.
Un repérage des microclimats, couloir de vents, vues intéressantes, nuisances, végétation particulière, opportunités…
Des tests de sol seront effectués pour connaître la constitution de celui-ci et éventuellement la vie qu’il contient. Tests qui pourront être éventuellement complétés par des tests effectués par des professionnels du « sol vivant » suivant l’envergure du projet.
Suivant le projet un relevé de faune et de flore peut être organisé. De même, un relevé précis de géomètre peut-être un investissement fort utile. Des relevés topographiques sont de toute manière, effectués ainsi que des tests de perméabilité du sol, etc.
À cela s’ajouteront une collecte et une analyse de cartes aériennes, cadastrales, IGN, qui permettra d’appréhender des informations complémentaires.
Voilà pour la partie physique et visible, mais le révélé se fera aussi sur l’invisible, sur des ressentis et des émotions. On parle aussi de génie du lieu.
De même, l’intervention d’un géobiologue permettra de repérer notamment les ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, et les failles géologiques.
Une fois toutes ces informations amassées, décortiquées et triées, le véritable travail des designers commence. En fonction des objectifs à atteindre du client, et du temps et budget disponible pour y arriver, des stratégies vont être élaborées. Un plan que l’on nomme Plan général, ou Master Plan en anglais, va être créé. Celui-ci représentera à terme l’objectif final. Ce sera le document de référence pour de nombreuses années, votre guide. Ce plan sera complété, par des coupes, zooms éventuels si nécessaire. Mais le design ou la conception en permaculture n’est pas représenté uniquement par des plans, un mémoire complet est réalisé, reprenant les différents contextes, observations, mais aussi prescriptions techniques, budgétisations et ventilation des travaux dans le temps, palette végétale, et bien d’autres documents encore…
ET APRÈS ?
Le design n’étant qu’une projection optimisée d’une vision, encore faut-il le mettre en œuvre.
L’accompagnement du bureau d’étude ou du designer en permaculture pour les travaux est possible, et peut-être même souhaitable dans certains cas. Certains travaux nécessitant une certaine « culture », que des artisans peu au fait de la permaculture pourraient mal interpréter. Formation des terrassiers, accompagnement de certaines réalisations en autoconstruction, formation de personnels éventuels, encadrement de chantiers participatifs…
Il est tout à fait possible de suivre les prescriptions du design soi-même et de le mettre en œuvre.
Il sera peut-être nécessaire dans ce cas là, de demander un niveau de précisions au designer correspondant à sa propre expérience dans chaque domaine.
En terme de maintenance, le design de permaculture vise à créer des systèmes imitant la nature donc autosuffisants. Un de nos objectifs est de diminuer la dépense énergétique et les interventions au fur et à mesure que les systèmes deviennent matures. Certaines activités se prêtent bien à cela, d’autres demanderont des interventions régulières pour remplir l’objectif voulu. Dans tous les cas, ces systèmes s’installent au rythme de la nature et nécessiteront tout de même travail et énergie à l’installation de ceux-ci.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Pas grand-chose en regard de l’économie générée en terme de temps, de créativité, de contraintes transformées en opportunités.
Les tarifs pour un design dépendent de plusieurs paramètres (taille du site, type de projet…). Chaque projet est unique et contextuel, un devis sera donc établi pour chaque demande. Cependant afin d’être le plus transparent possible, voici les prix moyens que nous pratiquons : 800€ TTC la journée de travail + frais de déplacement (0,40€/km jusqu’à 250 km, au delà de 250km, il faut rajouter aux frais de déplacements des frais de bouche et d’hébergement).
QUI MET EN ŒUVRE LA RÉALISATION DU DESIGN PROFESSIONNEL DE PERMACULTURE ?
Selon les conditions, vous, vos amis, et votre famille.
Cependant, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour tout ou partie de votre projet. Cela dépendra de vos connaissances, compétences, finances, opportunités, temps disponibles…
De même, des chantiers participatifs peuvent être organisés avec l’aide de formateurs compétents dans les différents domaines concernés.
Vous êtes intéressés par un design de permaculture pour votre activité ou votre résidence ?
Contactez nous ici !
Cet article vous a plu? Aidez PermacultureDesign dans son action en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés ou en cliquant sur « j’aime », merci !
;;Bonjour,
je me permet de vous adresser ce mail car j ai besoin de savoir si vous êtes référencé : dans un catalogue qualité, d’un OPCA ,d’ un OPACIF , de l’AGEFIPH . Certificat reconnu par CNEFOP .
Il me le faut afin que pole emploi puisse , via l’ AIF , le prendre en charge .
Cordialement
Didier
Bonjour
j’ai acheter une terre qui n a pas était labourer ni planté depuis 1996 dans une pente de 2.7%,
Surface 7 hec, Sol calcaire sableux caillouteux.
je veux produire des cerisiers des amandiers des oliviers et la rosa canina
que puis je associer avec ces plantes avec quel espacement ?
et quel travail pour le sol ?
Merci d’avance
I am convinced that we could end all the fsiloshneos upon the planet by everyone joining together to throw beautiful and delicious garden parties across the globe! Thank you for bringing us all one step closer to that. And three cheers for the budding docent!
bonjour
Comment pouvons nous faire pour avoir notre certification en permaculture
je suis un sénégalais et je vis actuellement au Sénégal.
Salut Benjamin,
Merci pour cet article fort intéressant, je pense surtout pour ceux qui ont un projet professionnel, avoir une bonne visibilité c’est très important pour rendre son exploitation viable.
J’ai vu trop de personnes (seules ou en communauté) se lancer dans ce genre de projet sans s’être préparées à ce que c’est d’être à son compte, de faire avec les aléas climatiques…
Résultats : Projet avorté voire mort dans l’oeuf.
C’est bien de vouloir vivre en dehors du « système » mais on est encore dans les « générations pionières » donc il faut un minimum de préparation pour s’extraire (et encore on utilise encore de l’argent).
Concernant le prix moyen de vos prestations, je trouve que c’est bien que tu l’ais mis au moins on perd pas de temps pour savoir si on veut mettre cette somme dans son projet ou pas.
Combien d’articles très intéressants peut-on lire où le prix est indiqué clairement et sans fiouritures ?
Pour ceux qui trouve que c’est cher payé, allez demander un devis d’un paysagiste ou autre du domaine et vous verrez la différence de coût à court et à long terme.
C’est peut-être une entreprise permaculturelle mais ça reste une entreprise et les bisounours ne sont pas encore au pouvoir alors faut bien survivre économiquement.
Moi perso, ça ne m’intéresse pas mais si j’avais pour projet d’acheter plus de 10 ha et de vivre de cette terre alors je pense que j’ajouterais dans mon projet vos prestations.
Pour ceux qui ne veulent rien (ou pas beaucoup) payer, il reste le squatt.
Il y a plein de terrains abandonnés en Métropole, des villages entiers et en plus ça pourrait remettre en question les principes de la propriété foncière et sa répartition très injuste, mais bon c’est un autre vaste sujet.
Bonne continuation à vous
Bison D à dit
« Pour ceux qui ne veulent rien (ou pas beaucoup) payer, il reste le squatt.
Il y a plein de terrains abandonnés en Métropole, des villages entiers et en plus ça pourrait remettre en question les principes de la propriété foncière et sa répartition très injuste, mais bon c’est un autre vaste sujet. »
Bonjour Bison D
Hé bien si tu as une méthode pour trouver ces terrains abandonnés, ou ces villages désertés, Je suis preneur à 100%.
Salutation de Normandie.
Voici un lien, il faut que tu vois s’il est encore d’actualité cette liste date d’il y a 2 ans quand même
http://www.perepeinard.fr/article-liste-de-hameaux-abandonnes-97610062.html
Et pis un petit article des moutons enragés
http://lesmoutonsenrages.fr/2012/10/30/vivre-sans-argent-a-la-conquete-des-villages-abandonnes/
Bonjour Vincent,
Nous faisons nos relevés topo avec des niveaux à eau électronique, ou des niveaux à lunettes…
Google earth est intéressant pour certaine lecture du paysage en amont des visites et design, mais les mesures qu’il offre sont très imprécises et à prendre avec des pincettes…
Pour le design, les prix sont très peu cher au regard d’autres activités professionnelles proches, nous tentons de concilier pérennité de l’entreprise et accessibilité du service.
Bonjour
Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour les relevés topographiques. Utilisez vous un logiciel particulier ? En fait je galère assez avec les versions de google earth qui ne marchent pas sur mon vieux mac. Si vous avez des tuyaux.
D’autre part je voulais dire pour prendre votre défense par rapport aux prix d’un design qu’il n’y a pas que les terrains dont il est question et qu’on peut aussi suite au design faire des économies substantielles sur le bati, les énergies…
Bonjour Diallo,
Il suffit de s’inscrire sur ce blog, tout simplement…Les conditions sont identiques aux autres stagiaires.
Il arrive que nous troquions mais pour cette année, notre quota de troc est rempli…
Amicalement
Benjamin
merci Benjamen , pour ces précisions qui nous donnent une idée sur la chose car c’est une question que je me suis posée .Une petite question quelqu’un qui a son ccp et qui veux suivre un autre avec vous ,comment il fait et quel son les conditions ?
Eh bien pour ce prix, l’amortissement doit se compter en nombreuses années. Sans compter les prestations nécessaires exposées pendant le stage. Petit calcul: mon panier bio est de 9€/s.le prix du stage si il me fait 30% de légume de plus dans mon jardin me rapporte donc 3€/s soit 500 semaine d’amortissement. Retour sur invest 9 ans. Si je place 1500 a 3% pendant 10 ans…
Ouh là Bertrand, c’est un calcul un peu trop simple ça !
Déjà personne ne t’oblige à payer ce prix bien sur…Ensuite on peut voir le problème d’une autre manière : une personne investit 20000 euros dans un terrain et une activité de maraichage, se lance dans son activité sans une planification correcte, et s’aperçoit deux ans après que son activité n’est pas viable…Perte nette 20000 euros et deux ans de travail, sans compter l’impact psychologique…Ton exemple comme ce dernier sont impossible à généraliser. Un calcul de rentabilité ne se fait pas sur un panier vendu, il y a tellement d’autres facteurs qui entre en jeu, les marges, la valorisation de la ferme, et bien d’autres qui seraient trop longs à exposer ici…Libre à toi aussi de placer 1500 euros pendant dix ans, simplement, tu ne serviras pas les mêmes intérêts que ceux que soutiennent notre entreprise…
Bonjour , sur la partie geobiologique sur quelles bases partez vous et avec quels experts vous êtes vous formés ou de qui suivez vous les enseignements ,Amicalement et chaleureusement . Franck Sinesi
Nous faisons intervenir des professionnels dans ce secteur et généralement nous travaillons avec des locaux…
Bonjour ,
Pour ma part , je n’ai pas les moyens de vous faire déplacer … Mais cela fait des années que je travaille à plus de logique dans mon jardin et que je le regarde « vivre » avec ou sans mon intervention . Je vois que les arbres que j’y plante ne se porte pas mal du tout … J’ai deux poules qui me servent d’auxiliaires pour nettoyer sous les arbres et cette année , je vais remodeler les premières buttes que j’avais fait il y a 5 ans et qui « manquaient » de mes connaissances en permaculture … Bref : y a du boulot mais , j’ai hâte de m’y mettre !
Bonjour,
Je voulais juste vous dire , Personnellement je préfère » dessiner mon jardin » plutôt que « faire mon design » comme vous le dîtes. Cela est sûrement très intéressant mais que le texte est froid et techno.
« »Les designs résidentiels chez PermacultureDesign, coûtent 1490 euros TTC auxquels il faut ajouter les frais de déplacement. » »
Vous ne précisez pas si la dimension du terrain est en rapport avec le coût.
Bonjour Yann,
Comme dis dans l’article, chacun est libre de faire soi-même et encore heureux!
Dessiner son jardin n’a, par contre rien à voir avec un design de permaculture, et là je crois que nous nous sommes
mal exprimés sur sa définition. Je rappelle encore une fois que la permaculture n’est pas qu’une technique de jardinage…
Nos prix ne sont pas dut tout en fonction de la taille d’une surface résidentielle mais du niveau de détail demandé.
Amicalement Yann!
Alors là, chapeau bas Monsieur ! Si j’avais voulu vendre un design professionnel je n’aurais pas fait mieux, superbe argumentaire 😉 Cet article tombe à pique et me donne des idées …Je voudrait faire de mon projet une magnifique aventure et je pense que tu peux m’aider. Faut qu’on en discute. Jim