La permaculture, l’éternelle question, ou quelque chose de très simple, mais très vaste, derrière un mot compliqué. Alors qu’est-ce que la permaculture?
« Agir avec la nature et non contre elle »
Tout d’abord, j’insisterai sur ce que la permaculture n’est pas! Elle n’est ni une technique de jardinage, ni une méthode de fainéant ou l’on ne fait rien, ni de la culture sur butte ou dans la paille. Tout ce qui a été précité sont des « techniques » ou des conséquence, et la permaculture n’est pas une technique, mais plutôt un modèle de conception.
La permaculture est basée sur l’observation de la nature, les savoirs traditionnels des anciens, et les découvertes scientifiques récentes. Elle est décomposée en deux dimensions distinctes : une plutôt philosophique, qui décrit un nouveau modèle, ou paradigme pour vivre en harmonie avec la nature et notre communauté. Et une autre dimension conceptuelle, ou la permaculture est utilisée comme un outil de conception de lieux de vie durable.
De nombreuses informations ont été harmonieusement compilées et organisées de manière a créer une méthode simple, basée sur des éthiques, ayant pour but de replacer l’homme au sein d’un système durable et soutenable pour notre planète.
La permaculture traite donc de nombreux sujets : habitat, agriculture, communautés, eau...
Les précurseurs en matière de permaculture sont : P A Yeomans (water for every farm), Masanobu Fukuoka ( révolution d’un brin de paille), J Smith Russell ( tree crops ) et bien d’autres…
Nous focalisons beaucoup sur la gestion efficace de l’énergie qui nous est allouée principalement par nul autre que le soleil et le cœur de notre action est le design.
Le design permet de planifier les stratégies et les méthodes de permaculture qui nous permettront de remplir nos objectifs : auto-suffisance sur un lieu, création d’un jardin, d’une entreprise durable, gestion d’une communauté ou d’une bio-région…Tout en respectant les éthiques et principes de la permaculture.
Vous y trouverez sûrement, à certains moments, des techniques que vous connaissez déjà, que votre grand-père utilisait au jardin, ou que vous pratiquez en tant que éco-constructeur ou agriculteur en bio-dynamie bref…. Le génie qu’ont eu Bill Mollison et David Holmgren, les créateurs de la permaculture a été de fédérer des milliers d’informations en un système de planification global et cohérent.
L’autre point important concernant la permaculture, c’est que le fait d’observer les systèmes naturels locaux et de s’en inspirer fait que cette méthode sera adaptable partout, mais par incidence, les techniques employées seront différentes selon de nombreux facteurs : climat, micro-climat, sol, contexte socio-culturel, etc…
Cette science est en perpétuel mouvement, elle est très inclusive et nous sommes constamment à l’affût de nouvelles stratégies, techniques et méthodes pour être encore plus efficace. Au niveau étymologique, sachez qu’à l’origine permaculture est issue de deux contractions anglaises :
Étymologie de la permaculture :
permanent-agriculture et permanent-culture
Erratum, j’ai oublié le mot synergique après le mot jardin dans ma précédente réponse.
Fab :
Je suis heureux que tu arpentes le chemin de l’autolibération car, au delà de l’aspect technique (qui est absolument génial, je le précise), la permaculture a cette faculté, d’émanciper les êtres humains, de leur offrir un nouveau souffle vertueux, et surtout de l’espoir…La permaculture se répand enfin en France, et tant mieux, à nous de ne pas en faire un nouveau concept normalisé, scolarifié etc…Alors bienvenue Fab sur ce chemin passionnant et merci de m’avoir permis ce billet d’humeur !!!!
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture du guide du permaculteur débutant et déjà l’envie d’approfondir est présent. C’est complètement dans mes idées qui germent depuis pas mal d’années dans mon esprit. Mais pour qu’un enfant de la consommation mue, l’adhésion à certains discours, les rencontres, la réflexion, le temps, font que cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Comme je pense également que les rencontres ne sont jamais le fait du hasard, mais après avoir pas mal navigué sur la permaculture depuis un an et m’être informé, ce qui m’a mis sur la route de ce site est une rencontre, une parole, une recherche…
A TRES bientôt…
La permaculture est un paradigme, un modèle de vision de notre monde ainsi qu’un outil de conception, le tout basé sur des éthiques et des principes. Ce modèle est très inclusif et non figé dans le « c’est » ou « c’est pas » permaculture. Les manichéens de tout bords (que l’on retrouve parmis les écolos…), ont tendances à extrémiser ce phénomène qui a tendance à diviser, provoquer des conflits, ou autres divergences non constructives. Pour moi, les références sont les éthiques et les principes, et bien sur, le jardin est tout à fait dans le respect de ces deux derniers, il a donc toute sa place comme technique de jardinage, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. J’espère avoir répondu à ta question, à bientôt!
Est-ce que le potager synergique fait parti des techniques de la permaculture?
http://eco-pratique.org/files/Le_potager_synergique.pdf
Manu