Nous sommes très heureux de vous offrir cette interview des experts du sol que sont Lydia et Claude Bourguignon du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols. Interview réalisée en 2012 par Benjamin Broustey.
Claude et Lydia Bourguignon sont les auteurs de l’excellent livre : « Le sol, la terre et les champs » , un indispensable pour mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème sol. (Pour les références du livre, voir en fin d’article)
Sur leur site internet, voici comment ils décrivent leur travail:
« Créé en 1990 par deux scientifiques, Lydia Gabucci Bourguignon et Claude Bourguignon, le LAMS est un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons, terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales. A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain ; nous fournissons un conseil sur la gestion des sols afin d’aider nos clients à mettre en valeur leur sol de façon durable tout en préservant l’environnement. Grâce à leurs recherches et leurs études statistiques de plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde, ils ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols, trop négligés aujourd’hui.»
Le podcast est un format pratique pour les plus pressés d’entre vous, comme ça vous pourrez l’écouter en jardinant!!
Leur livre « Le sol, la terre et les champs » est un ouvrage accessible à l’écriture simple, facile à lire et qui permet de réellement comprendre les relations entre sol, santé, assiette et environnement.
Vous pouvez donc écouter le fichier directement d’ici en cliquant sur le bouton lecture du lecteur en haut ou télécharger le fichier ici. (vous avez aussi la possibilité de faire un clique droit et de choisir « enregistrer sous »).
« Le sol, la terre et les champs » de Claude et Lydia Bourguignon
Bonne écoute et à bientôt !
Je les trouvent vraiment bien mais quand Lydia dit que devenir végé n’est pas fiable pour la terre, je ne suis pas d’accord. On peut faire en sorte que les animaux nourrissent le sol sans pour autant nous nous en nourrir.
Salut Manu,
La prochaine fois que tu y vas, fais moi signe, je le rencontrera bien volontier…A++
Promis, je n’oublierai pas. On pourrai y allez en mars un weekend (ou en semaine) pour donner un coup de main pour le ramassage des bois, par exemple
Deux fois par an je travail chez un vignerons bio, Claude courtois, et il a connu Claude et Lydia B avant qu’ils quittent l’inra et apparemment il leurs à appris certains principe naturel. J’apprends énormément avec ce vieux grincheux de vignerons. Un précurseur du bio
Manu
Le livre est vraiment intéressant et leurs interviews toujours captivant
Merci pour cette interview.
Les bourguignons sont devenu ma reférence. J’adore le ton de claude ! 🙂