Nous organisons régulièrement des conférences en ligne en direct afin de permettre à chacun de pouvoir en profiter où qu’il se trouve et nous poser des questions à la fin de celle-ci. En général nous organisons une rediffusion (un replay) de quelques jours après celle-ci pour permettre le visionnage à ceux qui l’ont manqué. Pour être prévenu de nos prochaines conférences en ligne ou classique ; inscrivez-vous sur notre newsletter. Nous vous encourageons à laisser ici vos commentaires sur ces conférences successives afin de nous permettre de nous améliorer dans la préparation de celles-ci. Merci de votre participation 😉
La dernière conférence à lieu le 7 septembre 2017 sur le thème » Comment créer son jardin forêt ? »
Le replay de la conférence est maintenant terminé.
Merci à tous pour vos retours très positifs sur celle-ci. 😉
À bientôt pour une nouvelle conférence sur un nouveau sujet…
Nous espérons que cette conférence vous a été utile et que vous l’avez trouvée instructive. Afin de nous aider à nous améliorer pour nos prochaines conférences en ligne, merci de nous faire part de vos avis et remarques constructives dans les commentaires ci-dessous 😉 comme pour les précédentes conférences. Bien chaleureusement, L’équipe de PermacultureDesign
Merci beaucoup. Je l’ai trouvé intéressante et utile pour appliquer à mon jardin personnel.
Oh nooonnn !!! j’ai raté la dernière demi-heure !
Quelqu’un aurait-il pris des notes ? j’en suis au début de la sous-partie « Les formes et les modèles » dans la partie « Design ».
S’il vous plaît
Bonjour, ce serait sympa de laisser cette vidéo accessible en téléchargement car je ne peux prendre une heure et demie pour regarder une vidéo en un coup. Si elle est sur mon disque dur, je peux y revenir quand je veux. Donc, j’ai vu le début, partie dans laquelle vous vous présentez, et rien du reste… Merci.
Un grand merci pour cette conférence, j’ai enfin les idées plus claires sur la permaculture et je vais approfondir dès que possible.
Je salue votre générosité et votre enthousiasme
Merci pour cette replay d’une conférence où j’avais omis de m’inscrire.
Pouvez vous me dire si vous pourriez venir me faire un diagnostic fonction de ce qui est déjà sur mon terrain acquis il y a un an mais où je viens d’emménager.Nous avons planté cette année…un peu à l’instinct, beaucoup de fruitiers. j’aimerais bien entendu avoir un potager avec beaucoup de légumes pérpétuels mais aussi d’autres.
Le terrain n’a as été cultivé depuis plus de 12 ans; la terre est argileuse et riche en « vivant ». je suis dans l’Aude à l’ouest de Quillan. J’ai peu d’énergie et de temps et j’aimerais profiter un maximum, comme tout le monde mais le temps presse (lol) car j’ai 66 ans. Je vais prendre votre guilde. J’espère que vous pourrez venir.
Merci pour cette conférence en ligne. C’est vraiment intéressant et très clair, très pédagogique. Je ne peux malheureusement pas investir pour le moment, je n’ai ni terrain ni budget pour cela. Mais je vais en parler autour de moi, car c’est l’agriculture de l’avenir (et du passé!) et donc du présent.
Je suis avec grand intérêt vos articles. Merci pour votre enthousiasme et la qualité de votre travail.
A très bientôt donc!
Merci à vous ! super travail, clair, organisé. Félicitations à l’équipe. ‘Dommage pour moi de ne pas pouvoir profiter de votre offre même à 48€ n’ayant qu’un RSA actuellement).
Encore BRAVO
Salut Mr BENJAMIN Salut les permaculteurs merci pour le replay de la conference sous theme « jardin foret » c’est tres passionnant et plein de conseils precieux enricchi par les techniques de design permaculture qui deveront etre appliques sur les tailles de terrains et grace a vos conseils je suis en action dans la zone n 1 avec respet des ethiques des principes de la permaculture abdeloihed
Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante, qui complète les formations sur la permaculture au jardin et le potager 3P que j’ai commencées.
bonjour
la conference etait tres instructive et en regardant les fiches des guildes fruitiers je constate que sur mon terrain de 6000m2 je possede ces fruitiers et beaucop d associations faites naturellement puisque le terrain n a pas été ni cultivé ni défrechi ..par contre les arbres doivent etre vieux il ya des rejets de cerisiers pruniers pommiers beaucoup de ronces de genet et des jeunes oliviers qui ont été plantés une dizaine d annee max .ma question est est ce que je peux faire mes guildes à partir de ces fruitiers
deja sur le terrain mais un peu vieux . merci d avance
Oui Camélia, vos vieux papis vous remercieront de la compagnie que vous leur amenez 😉
Merci pour cette vidéo généreuse et pour la qualité de vos supports gratuits.
Merci d’exister et de montrer la voie.
Ça fait du bien !!
Bonjour, je ne parviens pas à visionner la conférence. Il est écrit
« Désolé. Il est impossible de lire cette vidéo en raison de ses paramètres de confidentialité. »
Vous savez ce que je peux faire pour régler ce problème? Ou peut-être est-ce de votre côté que cela se passe?
Cordialement,
Bonjour Gaëlle,
Soit vous êtes sur un internet (bureau, wifi public) qui vous bloque la lecture des vidéos, soit c’est lié à votre navigateur. N’hesitez pas à tester avec un autre navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opera…). 😉
bonjour,
merci merci pour cette vidéo conférence qui à été plus qu’instructive, nous avons acheter en mai 2016 et du coup j’ai eu le temps d’observer mon terrain, (chouette une partie du boulot est fait 😉 ) terrain de 1958 m2 moitié boisé en montagne 950 m d’altitude, il y a un mois nous avons planté 3 arbres fruitiers, mais là je ne suis pas sure d’avoir bien choisit les emplacements, les proprio précédent on eu l’idée de rajouter des sapins (y ‘a 20 ans) en bordure pour délimités la forte pente vers le ruisseau situé au nord du terrain , et je trouve qu’ils font de l’ombre au reste du bois (du coup les fayards tige un maximum pour la lumière 30m) et en plus , c’est galère pour creuser les trous mêmes a 5 m à cause des racines, je pense en retiré si c’est pas trop anti permaculture… je pensais utilisé le bois existant (en partie hêtre, érable, chêne , champignon ;-)…) le transformer (enfin surtout la lisière) en créant des strates en dessous j’espère que c’est possible
je profite de l’hiver pour me renseigner/former un maximum pour créer le potager sur la partie sud du terrain exposition E/O
voilà j’ai presque tout dis 😉 maintenant y’a plus qu’a et j’espère un peu des guildes une transformation de mon jardin et bois en jardin/foret /bois.
belle journée a toute l’équipe
Merci pour cette conférence,humble,intelligente.Je suis moi même,sur plusieurs types de terrain,en pleine activité pensée,de reconstruction,de conduite,de redirection,de suivit de jardin foret.Votre parole est pleine de bon sens et très instructive.Merci.
C’était génial cette présentation ! Je me suis éclatée !!
D’ailleurs j’ai suivi très attentivement… Et je n’ai pas retrouvé la lettre E de BOLRADIME ?
Bonjour Marie-Anne,
Le « E » final est pour Évalution de son système ou de sa conception….
C’est effectivement indiqué au tout début sur le slide de présentation de l’acronyme. Mais autant tous les acronymes sont (un peu) explicités, autant celui-ci est totalement zappé.
Difficile de tout traiter en 1h30 de conférence ;), on déjà beaucoup travailler pour faire rentrer le maximum d’informations et de le rendre accessible au plus grand nombre quel que soit le niveau de chacun. L’idee de cette conférence était vraiment d’expliquer le plus simplement possible et donner envie au plus grand nombre de créer sa forêt-jardin
Merci pour cette conférence qui vient à point nommé. En effet je suis entrain de faire acquérir un mas de quinze hectares entre Montpellier et Nîmes qui sera reconverti en permaculture avec centre de formation, de rencontre et creuset d’échanges. Le défi est que cette terre essentiellement viticole et sans rien en matière de plantes autres, gavé de chimie et de cuivre, un lieu de grande résilience et un exemple s’ajoutant aux nombreux autres déjà existants.
Le pari est d’en faire un endroit de cultures vivrières pour les citadins copropriétaires vivant à proximité. Le pari est de réhabiliter les sols est d’y pratiquer l’agroforesterie . Nous apportons notre savoir-faire en matière d’acupuncture des sols ainsi qu’en matière d’informations apportées aux plantes par les eaux structurées-tranmetteuses.
J’ai à préparer un design pour la macro organisation des parcelles.
L’objectif est à terme de promouvoir cet exemple atour des villes pour tenter de restaurer un peu de sécurité alimentaire, totalement illusoire à ce jour.
Nous aurons certainement bien des occasions de collaborer.
Encore merci pour vos travaux.
Permacordialement
Patrice Vigier
Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante et très claire. Je voudrais savoir combien de temps par semaine estimez vous qu’il est nécessaire d’y consacrer car j’aimerais suivre la formation complète mais je ne sais pas si je serai assez disponible. Merci de votre réponse.
Bonjour Maïté,
Si vous parlez de notre grande formation « Invitez la permaculture dans votre jardin ! », notre proposition pédagogique est un module débloqué tous les 15 jours. Mais la formation étant consultable sans aucune limite de temps, vous pouvez la suivre à votre rythme ;). Certaines personnes nous demandent de débloquer tous les modules dès le début, nous ce qui nous importe c’est que vous la suiviez à votre rythme, avec plaisir, et que la méthodologie de design soit bien comprise et applicable chez vous, dan scooter contexte et en fonction d égos objectifs.
Ça serait intéressant de vous mettre ensemble les permaculteurs pro pour créer une permaculture design là ou la forêt a brûlé complètement. Pour voir ce qui se passe quand on rétabli la vie avec la permaculture. Tout en laissant en place les éléments brûlés. Avant que la nature reprend ses droits. Découvrir, comprendre les lois de la nature. Ces éléments brûlés apportent quoi à tout ce qui a vie et croîtra de la façon permacole…
C’est très intéressant la permaculture fruitière et forêt. Je compte bien d’écouter plus d’une fois pour rien manqué. Car en visionnant de nouveau on peut comprendre mieux et remarquer les choses qu’on n’a pas porté d’intérêt la première fois.
impossible d’accéder aux offres… j’ai beau cliquer je tombe sur la présentation des packs mais rien de plus… dommage. N’hésitez pas me contacter via ma messagerie quand le bug sera réglé. Cdt.
Bonjour Anne-Sophie, aucun bug constaté chez nous. Les offres sont bien sur cette page https://www.formations-permaculture.fr/webi007-offres
Je viens d’acquérir un terrain dans le Sud de la Vienne, un peu plus de 4000 m2 et justement je compte créer une forêt. En fait je découvre que ce projet que j’ai est vraiment dans l’air du temps , comme tout autant je découvre la permaculture. C’est une terre qui est en friche depuis plus de 10ans. Des fruitiers ont été planté sur une ligne est/ouest abrités au nord par une haie de peupliers. Ils sont pas en très bons états (les fruitiers). En face toujours sur une ligne est/ouest j’ai trois noyers qui ont bien 25ans. Ils ont une très belle ramure mais exposé plein sud et l’ombre portée est après septembre bien dense et couvre un bon tiers du terrain. Supprimer celui à l’extrême ouest me semble possible. il donne de petits fruits… c’est l’excuse que j’ai trouvé pour mettre à exécution ce terrible ouvrage qui me fend le coeur. Vu que la terre est très acide sous les noyers, pensez vous que planter des myrtilles soit possible? sinon que me conseillez vous?
Bonjour à vous tous, Je voulais voir cette conférence enregistrée, mais hélas je n’ai que le son et l’écran reste noir.
Merci pour le replay de cette conférence très intéressante et inspirante.
Aborder le thème de l’écoconstruction d’un poêle de masse rocket stove serait vraiment intéressant.
pas pu assister ni visionner la conférence car les messages etaient sur mes courriers indésirables… bref je suis deg
Bonne continuation
Denis
Bonjour Denis, pensez à ajouter notre adresse mail à votre carnet d’adresse afin d’eviter ses problèmes à l’avenir 🙂
Bonjour,
J’ai suivi la conférence en live. Elle était très intéressante, malheureusement les problèmes de sons se sont invités… Le replay était une très bonne idée, mais personnellement j’étais en déplacement ce weekend. Pourquoi avoir mis le replay à disposition sur une si courte durée ??
C’est un peu frustrant de ne pas avoir vu la fin du coup… Je comprends le coté marketing et minuté pour tenter l’achat, tous les sites de formation font ça maintenant… Mais bon comme nous parlons de permaculture, je m’attendais à un autre état d’esprit en laissant un peu plus de temps déjà…
Bonne continuation.
Exactement la même mésaventure m’est arrivée à moi.
Je me suis bien préparé pour « cet événement » en m’enfermant au bureau !
C’est bien dommage d’avoir raté l’essentiel.
Moi aussi je me demande si le replay pourrait fonctionner, chose qui pourra engendrer de bonne retombées coté marketing, n’est ce pas Benjamin Broustey ?
Hello
Nous faisons le maximum pour vous proposer le plus souvent possible ces contenus qui sont très chronophages pour toutes notre équipe. Néanmoins vous avez raison, cela nous permet aussi de faire connaître nos formations. On pense à vous, nous allons renouveler ces événements dès que possible, je dirai même sûrement début décembre. En espérant que notre outil sera plus fiable. Au plaisir de vous y voir
j’ai suivi en partie la première conférence mais pas de son .
j’ai raté le mail pour la seconde . je suis déçu et souhaiterais savoir si elle pourra être rediffusée
Merci
Dommage que le replay ait été disponible uniquement durant le weekend.
C’est pas de chance pour ceux qui étaient en famille …
Ce serait sympa d’allonger la durée du replay au moins sur un jour de semaine.
Cordialement,
P.
Je viens de terminer la vidéo conférence qui m’a donné envie de profiter de la première offre, sauf que j’ai cliqué dessus à 00:01, c’était trop tard !!! 🙁
Cette offre des guildes autour des arbres fruitiers avec celle de la « haie fruitière et mellifère multi-étagée » sera-t-elle à nouveau proposée un jour ?
Catherine.
J’ai raté aussi la rediffusion, et j’aimerais voir la conférence.
Merci
La conférence était géniale! Merci pour le partage de vos savoirs.
Merci pour cette conférence. J’habite en Creuse, je m’aperçois que je fais de la permaculture sans le savoir. Pas pour tout, bien sûr ! j’ai encore à apprendre.
Merci pour les videos (et les replays!!!). Proposition pour une prochaine vidéo: Conjuguer la permaculture et la construction style « earthship »?
http://earthship.com/blogs/2017/04/la-premiere-session-en-europe-de-lacademie-earthship/
A bientôt
Après 7 à 8 minutes, la vidéo s’arrête et un message d’erreur apparait : c’est rageant et lassant parce que j’avais attendu toute la semaine… Votre choix de ne pas publier sur Youtube pénalise beaucoup de monde. Bref, merci quand même pour vos efforts.
Personne nous a signaler de soucis à par vous cela doit être un problème local, comme un manque de mémoire sur votre ordinateur…
Nous sommes 2 alors , au moins …
Bonjour Benjamin
Merci pour le partage de toute cette connaissance;j’ai beaucoup aimé cette conférence enrichissante sur le thème: « Commet créer un jardin-forêt ».
C’était très bien planifiée, clair et très bien exemplifié.
Je vis au Portugal, dans la région de « Alto-Alentejo » où nous avons(mon mari et moi) une petite forêt de Chêne-liège où progressivement nous prétendons y vivre définitivement. Après trois ans, nous avons l’eau d’un puit artésien et l’électricité produite par des panneaux solaires, qui servent aussi une petite maison.
Nous avons suivis un cours d’initiation à la permaculture et nous sommes restés très enthousiasmés avec cette ligne théorique d’actuation. J’ai aussi participé près de la ville de Sintra, à un cours initiation pour l’élaboration d’un jardin forêt. En fait, ce que j’ai entendu aujourd’hui est beaucoup plus complet et administré d’une forme professionnelle, ce qui facilite énormément les choses pour la compréhension et la pratique.
Avec l’exemple de la mise en place d’un « guilde de pêcher », j’ai réussi à mieux comprendre l’organisation de tout ce qui est en jeu.
Encore une fois, merci à toute l’équipe. A bientôt .
Joana
Bravo à toute l’équipe malgré les problèmes informatiques.
Du positif à cultiver.
Merci.
super, belle conférence que j’ai regarder en décalée et prendre notes de toutes vos informations riches d’exemples.merci je vais essayer de voir ce que je peux faire chez moi, et comme vous le dite,peut être l’appliquer seulement a une partie du terrain.Au plaisir de vous écouter
Merci pour cette conférence d’une grande qualité. Je n’ai malheureusement pas l’argent aujourd’hui pour bénéficier des offres disponibles, notamment les guildes fruitières qui m’intéressaient grandement, mais une autre fois j’espère… Bonne continuation pour vos recherches et vos expérimentations qui servent l’intérêt général et la régénérescence de la planète.
depuis jeudi j’essaye de visionner mais cela ne fonctionne pas
dommage
Bonjour
Je suis en milieu tropical humide (Martinique). Pas novice en permaculture, je manque néanmoins de ressources sur les associations complémentaires notamment pour constituer des guildes autour de mes arbres : jacquier, noisetier de Guyane, avocatier, manguier, etc.
Je sais que vous avez un savoir faire utilisé notamment à la Réunion, d’où ma question : avez vous des liens ou autres qui soient adaptés à mon milieu ? (si possible francophones, bien que l’anglais ou l’espagnol ne me fassent pas peur).
Merci
Xavier 972
bonjour merci pour cette formation qui va beaucoup m’aider pour la conception de mon jardin , j’ai il y a 1 an demandé une rupture conventionnelle qui m’a ete accordé afin de changer totalement d’orientation professionnelle , je suis une amoureuse de la nature et je m’inquiete beaucoup sur le futur , pour moi la permaculture est une des solutions qui pourrait » changer le monde » j’ai donc décidé de faire l’achat d’un terrain ( je vis à Fourques dans le 66 ) qui fait 400 metres carrés et je compte bien y créér un jardin foret …. je suis aussi aujourd’hui dans l’attente d’une réponse pour le terrain attenant qui fait environ mille metres carrés …. celà fait environ 2 ans que je me renseigne sur le net pour faire les choses au mieux , je pense avoir dejà assimilé pas mal de choses mais j’ai encore bcp appris grace à cette video ( et en apprendrais encore bcp , il y a tellements d’informaions à assimiler !!! ) ….. mon but ou plutot mes buts sont dans un premier temps l’auto suffisance pour ma famille , ensuite pouvoir tirer un peu de revenus de mes récoltes mais aussi faire découvrir à mon entourage ( amis , habitants du village , école etc …. ) l’importance de cette maniere de cultiver . je commence à peine à pouvoir me consacrer à temps plein à mon projet car jusqu’à present mon fils n’allais pas à l’ecole l’aprem maintenant c’est une chose réglée …… c’est le 2 eme été ou nous ne mangeont que les légumes du jardin mais aujourd’hui je cherche à diversifier et creer un écosysteme comme expliquer dans votre video .J’ai encore quelques soucis au niveau de l’irrigation car chez moi il fait trés sec ( pour le moment je fais de la culture sur buttes qui ont été faites avec à l’intérieur branches feuilles brf etc …. ) Je suis constamment en recherche d’informations et essaye d’appliquer sur le terrain mes connaissances recentes ….. je vais donc dés à présent monter mon projet sur papier en y intégrant toutes les variétés possibles , selon mes moyens financiers actuels , et ce qui est déjà présent dans mon jardin …….ma soif d’apprendre est ma grande force maintenant j’espere arriver à dupliquer votre travail sur mon terrain …. suite au prochain épisode !!!!!
Bonjour, merci pour la conférence sur le jardin forêt et aussi pour votre livre que je viens d’acheter. Je vous suis depuis déjà plusieurs années, mais n’avais pas eu, jusqu’ici, l’opportunité de mettre en application. Je viens d’acheter une maison en Dordogne, dotée d’un jardin de 2500 m2, que je vais peut-être porter sous peu à 1ha environ. Donc, je vais attaquer d’abord par le B et surtout le O de la méthode pour le moment. Cependant, j’ai déjà des questions : dans le jardin, j’ai une surface d’environ 200 m2 plantée de truffiers (chênes, noisetiers …) dont la moité à environ 20 ans et l’autre, moins de 10 ans. Sous les arbres, il y a déjà du brûlé, mais, je ne saurai vous dire si l’on y trouve (déjà ou encore) des truffes, je dois vérifier ça à l’entrée de l’hiver, d’autant que j’y ai déjà lâché quelques poules, ce qui n’était pas forcément recommandable … je les en ai sorties depuis (non mais!) mais les dégâts sont peut-être irréversibles. Vous dites, dans la conférence, que les guildes associées à la truffe sont particulières, est-ce que vous avez plus d’information sur la question, à fournir ou à recommander ? ou encore une formation, même payante, que je suivrai alors avec plaisir.
Je dois dire que je suis une vraie quiche concernant le jardin et les plantes (on part de très très bas), mais la méthode que vous promouvez « parle » à la scientifique que je suis. Encore merci et au plaisir de vous lire si vous avez quelques éléments de réponse pour moi. Isabelle
Hervé Coves est un permaculteur spécialiste de la truffe, je pense qu’il vous répondra avec plaisir, et mieux que moi Isabelle.
Plein de bonnes choses pour votre projet et je vous serai très reconnaissant de nous laisser un commentaire Amazon sous le livre car malheureusement une personne s’est trompé d’ouvrage et à laissé un commentaire nul sous celui-ci, et c’est le seul !!! Au plaisir !!!
Super conférence. Ca m’a ouvert des perspectives pour le design de mon oliveraie sur lequel je suis en train de plancher. Du coup, j’ai profité de l’offre sur les guildes et haie mellifère et les contenus sont vraiment top ! A adapter un peu pour notre climat aride avec une phase d’observation qui promet d’être stimulante. Merci à toute l’équiper pour ces outils de valeurs que vous nous diffusez. A bientôt 😉
Salut Myriam, on viendra voir leurs mises en place 😉
Merci pour cette fascinante conférence sur la création du Jardin-forêt.
Merci pour la conférence où j’ai obtenu des idées plus qu’intéressantes pour notre projet de permaculture sur notre ferme de 22 hectares en Outaouais au Québec.
Nous sommes retraités et sans enfants, ni relève alors si jamais parmi vos lecteurs il y a des gens intéressés à s’installer ici nous pourrons en discuter. Il y 14 hectares en prairie, 4 hectares de marécages autour d’un lac d’un demi hectare et environ 4 hectares en boisé, le tout longeant la rivière Gatineau sur plus ou moins 700 mètres sur une rue cul-de-sac loin de tous producteurs conventionnels et sources de pollution agricole.
Si jamais nous trouvons des gens compatibles, plus jeunes que nous qui ont à coeur notre projet, qui désire vivre de la permaculture en mettant en place ici leur propre projet, nous serons heureux de leur léger le tout dans quelques années comme s’ils étaient nos enfants.
maurice.major@gmail.com
Bonjour,
je voulais commander l’offre n°2, mais le mode de paiement ne fonctionne pas. Est-il possible de faire un virement, tout simplement ? Merci pour votre vidéo gratuite, vraiment bien faite !
Merci pour cette conférence. J’ai depuis des années un projet de création de jardin forêt sur 5000m2. J’ai lu un tas de livres sur le sujet, fais un tas de plans, mais j’ai encore appris des choses grâce à vous.
un grand merci à vous pour cette formation. pourriez-vous prochainement nous aider à trouver les plantes que vous suggérez ? Les services commerciaux locaux sont bien pauvres ! peut-être aussi, pourriez-vous nous conseiller pour multiplier des plantes ? je pense en particulier au Kiwaï que j’ai eu l’occasion de goûter, mais c’est du jamais vu dans les jardineries ou chez pépiniériste du coin !!!… merci pour tout ce que vous nous apportez…
Martine
Merci pour cette conférence ! Malgré ce problème technique vous avez bien géré, donc encore merci !
Je suis actuellement dans un projet de reconversion professionnelle : fonction publique vers le métier de paysan. Cette conférence m’a vraiment parlé. Elle va m’aider à monter projet !
Je vous suis avec une grand attention !
Donc à très bientôt
Aurélie
Instructif et motivant, cette conférence nous incite à apprendre davantage et à se mettre à la pratique. Merci à vous.
Merci pour la conférence, et merci pour la citation ! Le prochain article sur la forêt comestible de TERA arrive bientôt !
Nous avons constaté cette panne « son » puis globale. Et surtout, vos efforts pour y remédier. Le visionnement était destiné à ma compagne qui « découvre » l’esprit « Perma ».
Le gros du message est bien passé, et j’ai terminé … à la mimine. Mission remplie donc.
Bonne continuation à vous
Bruno
Pas vu non plus. C’est pas grave il y a de nombreuses vidéos sur ce thème sur Youtube, et celles-ci sont permanentes.
Bonjour,
Merci pour tout ce travail, je n’ai malheureusement pas eu un instant depuis lors, ni pour visionner la conférence en direct, ni pour la visionner avant dimanche soir. Y a-t-il une possibilité de rattrapage pour les retardataires ? Merci !
Suite à un soucis technique, j’ai eu une coupure d’internet toute la semaine dernière qui m’a empêché de consulter la conférence… comment puis-je faire svp ??? Merci de votre compréhension. Marie
ZUT ZUT REZUT…
Je n’ai pas pu voir cette conférence, débordée par le travail, la fatigue et la chaleur…
J’espère pouvoir visionner une prochaine fois, ou si vous nous y autoriser encore quelques jours…
Merci de votre travail qui nous encourage
Salut à toutes et tous, je n´ai malheureusement pas pu assister en direct à la conférence à cause d´un réseau internet saturé dans ma région. Je l´ai visionné en différé. EXCELLENT, merci Benjamin. Je m´intéresse depuis peu à la permaculture. J´y vois beaucoup d´avantage. J´aii acquis un site de 4 ht il y a quelques semaines et dois me mettre au travail. je vais tenter la communication en MP, car je suis en zone équatoriale semi-aride où il tombe de février à juin entre 1500 et 2000 mm, soit en 4 ou 5 mois suivant les années et ensuite plus rien. Les guildes proposées vont certainement m´aider.
Bonsoir ,
Après avoir suivie la conférence en ligne, j’ai bien reçu les offres à des tarifs intéressants seulement lorsque que je clic sur l’offre N°2 à 197€, je n’arrive pas
à accéder à l’achat? Comment faire?
Merci de votre réponse!
François
langny02@yahoo.fr
Est ce que c’est ok maintenant Francois ?
Merci pour cette super conférence !!!
Peut on avoir uniquement inviter la permaculture dans son jardin ? car j’ai déjà les guldes autour des arbres fruitiers.
s’il faut prendre la haie des abeilles avec, pour avoir un pack je veux bien aussi, mais ça m’ennuie de racheter les guildes.
Sandrine
Bonjour,
Merci pour cette conférence. Je n’ai pas pu la visionner en ligne mais j’ai beaucoup apprécié la regarder en replay parce que je pouvais mettre en pause. J’ai bien aimé les supports visuels. Encore merci.
merci +++
merci pour cette conférence;elle est bien explicite,j’espère pouvoir m’en inspiré pour mettre tout cela dans mon jardin….
Salut et merci pour ce partage. petite rectification, Lonicera kamtschatica n’est pas grimpante mais arbustive.
Merci mille fois pour cette conférence si riche en information! Ca donne envie de se mettre au boulot sans tarder…. La nature c’est quand même magique! Un petit coup de pouce et elle nous le rend si bien…. On vous donnera des nouvelles des futurs jardins-forêt créés dans la région de Bordeaux! A trés bientôt Permaculture Design, c’est génial cette initiative des cours en ligne et si enrichissant!!!! Merci encore! Lisa
Bonjour Benjamin,
merci pour touts les éclaircissement lors de la conférence sur l’agroforesterie hier soir. Il est tellement important d’écouter, de discuter, de faire enfin et surtout de partager en permaculture. J’ai commencé il y 3 ans de transformer mon jardin, mon potager selon les principes en permaculture et me sens de plus en plus à l’aise avec cette « culture de la permanence ». C’est un vrai plaisir. J’apprends et veux apprendre toujours plus encore.
L’année dernière j’ai commencé travailler avec la guilde du pêcher et le pâque des autres guildes qui me sont d’une grande aide. J’ai crue comprendre hier soir qu’avec le cadeau de la guilde du pêcher il y aura aussi la guilde de la haie pour les abeilles. C’est juste? Je me trompe?
Merci à tout l’équipe,
Sigrun
Très intéressant pour progresser dans ce domaine. Bonne vue d’ensemble toujours utile;
j’habite dans le sud et le seul arbre +/- qui pousse bien est l’olivier ! un guide pour cet arbre , Je pense aussi au cerisier et abricotier… je vais étudier la question
merci pour ce travail vu en différé.
Apparemment ça avait l’air super, je suis juste dégoûté de ne pas avoir pu la voir même en replay… nous avons subit un cyclone en Nouvelle-Calédonie, donc pas, de connexion internet et pas de mail, j’arrive juste un peu tard…
Des erreurs dues à la correction auto dans mon précédent commentaire
La = m’à
Permaculteurs
Bonjour
J’ai vu votre vidéo qui la donné pleins d’info. .. je ne peux pas pour diverses raisons faire cette formation en ce moment. J’espère que vous reproposerez une telle offre une autre fois.
Connaissez vous des permaculture qui auraient suivi votre formation dans l’Aveyron ?
Merci encore les amis
À bientôt
Bruno
Bonsoir , suite à un problème d’internet , je n’ai pas pu être en direct jeudi . Je vous remercie d’avoir mis cette conférence en replay aussi longtemps .
Cette conférence est très instructive et utile . On veut toujours aller vite et avoir des résultats rapides , ceci ne peut se faire qu’après une bonne observation de la nature et une bonne réflexion.
Encore merci pour vos partages et à bientôt .
Merci pour cette redif car je n’ai pu assister à l’originale qu’à partir des questions.J’ai déjà planté les fruitiers et après écoute, je me rends compte que l’idéal serait de les déplacer afin de mettre le potager plus près de la maison (en zone 1 ou 2 au lieu, actuellement en zone 3 et 4). Je l’avais prévu sur la zone sud ouest, donc très bien ensoleillé avec à son nord un (futur) figuier pour avoir une petite zone d’ombre. J’ai compris aussi que le poulailler que je voulais initialement mettre au fond du jardin, je vais lui aussi le mettre près de la maison.
Bon je vais réfléchir à tout ça… La fin de la construction est prévue pour septembre ou octobre et j’espère que déplacer les fruitiers pourra se faire sans risque à l’automne. merci de me le dire et me donner votre avis
Bonjour,
je suis intéressé par la formation vidéo avec les bonus mais j’ai déjà acheté il y a quelques mois la formation potager 3P. Serait-il possible d’avoir autre chose à la place, par exemple les fiches sur les guildes des arbres fruitiers dont le prix est équivalent et qui m’intéressent beaucoup?
Merci de m’indiquer la procédure à suivre au cas où.
Très cordialement
C. Blanchet
Bonjour Oui c’est possible de changer ma formation par une autre puisque vous l’avez déjà.
vidéo parfaite pour moi puisque je débute. pour aller plus loin, j’imagine que les formations que vous proposez seront adéquates. Merci pour ce partage Benjamin ;-))
Enorme merci pour toutes ces généreuses infos communiquées et expliquées avec respect & amour pour la nature (des valeurs que je partage).
La conférence de hier était d’une grande qualité et maîtrise tant sur les supports que les mots et le tout dans la bienveillance de tout à chacun.
Etant débutante dans ce domaine mais fascinée par ce projet depuis longtemps, je suis heureuse de me former chez vous.
Choukrane & merci infiniment.
Gratitude!
Naoual
Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage de connaissance sur la permaculture.
J’ai découvert la permaculture dans le filme « Demain ».
Engagé dans l’écologie depuis longtemps avec ma femme , il nous manque ce chaînon pour comprendre la nature.
Notre jardin est à l’abandon. Grace à vous, j’ai maintenant un projet. Et je vois plus loin.
La permaculture peut nous permettre de mieux vivre notre retraite, avec plus d’indépendance et une meilleur santé.
C’est dans 10 ou 15 ans pour moi, mais c’est un vrai espoir pour notre avenir et un projet qui commence maintenant.
F
Bonjour ! Je suis super déçu j’ai complètement oublié de regarder la conférence… 🙁
Il n’y a pas possibilité de la revoir ?
Bonjour Benjamin et merci encore pour ton travail, tes partages réguliers d’informations utiles et cette conférence en ligne – Une présentation globale et un survol tort intéressant de ce que que peuvent-être les différents champs d »application de la permaculture dans l’aménagement de son jardin et de son lieu de vie, en accord avec son environnement.
Concernant la formation en ligne proposée, pour qui a déjà acquis des bases en permaculture et n’aurait pas les moyens de s’offrir le coût global de la formation, n’y ‘aurait pas moyen de la séquencer par modules ? Bonne continuation.à toi et à ton équipe.
Merci Rémy pour ton soutien, ça fait plaisir de savoir que notre travail est compris et entendu. pour ta question, c’est techniquement trop compliqué de faire ce que tu nous demande…Néanmoins le travail que nous avons fait autour du design peut être très chouette pour le permaculteur expérimenté et même les facilitateurs…Amicalement
Peut-on encore voir la conférence en ligne , je m’étais inscrite mais je l’ai manquée … :o( moi aussi.
Peut-on encore voir la conférence en ligne , je m’étais inscrite mais je l’ai manquée … :o(
Bonjour
Vidéo impossible à lire sur mon téléphone. Peut être devriez vous publier vos vidéos également sur YouTube pour ceux qui sont dans le même cas que moi.
Merci pour vos partagés !!!
Bonjour,
Tout d’abords merci pour tout le travail que vous faites.
Je n’ai malheureusement pas pu assister à la conférence le moment venu, j’arrive après la bataille comme on dit… je me demandais si la conférence finira éventuellement un jour sur votre chaîne Youtube?
J’avoue ne pas m’y connaître vraiment là-dedans, le temps que peut prendre de mettre ce genre de vidéo sur la plateforme (naïvement je me dis même que ça doit pas demander plus de travail que de lancer un chargement (extrêmement naïvement? possible ^^’). Quoiqu’il en soit je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter de votre travail de façon « intemporelle », je trouve que ce que vous faites mérite à être plus connu, bien plus…
Merci encore pour ce que vous faites et très bonne continuation à vous =)
Quelle chance d’avoir pu suivre cette conf, même à cette heure çi ! MERCI
Très enrichissante, j’ai fini de préparer une butte et viens de recevoir votre cadeau de guilde avec un pêcher, déjà planté…J’attends le printemps pour poursuivre avec vos bons conseils. merci encore et bravo pour vos transmissions.
Intéressant cours de base qui me fera une intro pour le cours de juillet où je suis inscrit…
Merci à toi pour ton travail !
Sylvain
J’ai été satisfait de la formation que vous avez organisée. J’ai la chance d’habiter dans le même département que Damien K. qui fait aussi de la formation sous forme de vidéos mais en plus en réel dans le cadre de l’association « La Graine indocile ».
Je n’ai pas de terrain (mais j’en « squatte » un (petit) et je n’ai pas non plus de maison à moi. Je suis en ville. De plus, je suis fréquemment à découvert. Ceci explique que je n’ai acheté que les fiches sur les guildes car je vais à ce qui m’est le plus utile dans l’immédiat, à un prix le plus bas possible.
Mais j’avoue que si je partais d’un terrain moins contraignant, votre formation prendrait un intérêt certain, au delà du peu que je connais déjà.
Cordialement
Philippe
Salut, si t’es dans le coin de Damien K, j’ai la possibilité de faire une expérimentation sur 1,7 ha. Tu peux me contacter au 07 70 68 19 76. Merci beaucoup, formation très enrichissante et pratique qui remémore aussi le PDC.
Bonsoir, impossible de re-visionner la conférence: »Désolé il est impossible de lire cette vidéo en raison de ces parametres de confidentialité »
Merci
bonjour,
J’étais très motivée pour suivre la vidéo conférence mais regrette :
– n’en avoir pas connu la durée préalablement,
– que la diffusion n’ait pas eu lieu au moment dit,
– que la rediffusion s’arrête si tôt.
Comment voulez-vous que chacun investisse le champ de l’auto formation/ information si des contraintes aussi limitatives s’imposent ?
Je suggère que vous offriez le replay pendant le mois qui suit ainsi vous toucherez plus de monde ( même ceux dont la disponibilité est rare et qui sont aussi actifs et réflexifs ) et convaincrez plus de personnes.
Et donc je vous remercie d’entendre cette remarque.
Bonjour Claire, je ne comprends pas car :
La durée de la formation a été mentionnée sur toutes les publications liées aux inscriptions à celle-ci
Elle a été aussi mentionnée dans les premières slide de la conférence de manière écrite
La diffusion a commencée à 20h07 alors qu’elle était prévu pour 20h00, je pense que ce retard de 7mn reste correct.
La rediffusion a été disponible pendant 3 jours et vous avez du recevoir de nombreuses relances pour la voir…
Je pense donc que la haute valeur de ce contenu, que nous sommes d’ailleurs seuls à proposer sur cette thématique et gratuitement, en plus de nos contenus hebdomadaires, restent amplement suffisant et sans aucunes contraintes pour s’autoformer…Nous restons des humains et il faut penser à nos propres contraintes aussi, techniques, humaines, et financières, et je suis quasiment certain que vous ne soupçonnez pas l’énormité de ce cela représente !!! Et notamment la quantité titanesque de travail que tout cela nous demande…Il y aura d’autres expériences de ce type et je suis sur que vous saurez être satisfaite de celles-ci !!! Amicalement
Très en accord avec Claire…
Très en accord avec Benjamin…
Moi aussi je suis d’accord avec Benjamin, on a été prévenu, elle a été disponible 72h, c’est un service gratuit, la France compte beaucoup de zones rurales, ce n’est pas évident. Bonne journée à vous
Je trouve aussi que tout était clairement défini pour la rediffusion de cette conférence que j’ai visionnée plusieurs fois, y compris avec des amis curieux de connaître ces nouvelles pratiques à l’échelle des petits et grands jardins. Pour ma part il suffisait seulement de choisir un moment de la journée où internet fonctionne bien … dans ma campagne du nord-est !
Un vrai bonheur de voir combien de l’équipe de Permaculture Design s’investit dans les recherches et partage sans compter ses efforts pour le bien de notre planète … et de ses habitants. GRAND MERCI à Benjamin et ses partenaires, soyez fiers de vos réalisations !
Merçi beaucoup .
Bonsoir, j’ai suivi attentivement et je suis contente de n’avoir pas fait trop d’erreurs dans mes débuts il y a un mois, j’ai planté deux pommiers dans mon oasis, pressée de commencer sans être formée . Merci pour vos précieux conseils, serait il possible de vous soumettre mon avant projet sous forme de plan pour d’éventuels conseils personnalisés ?
Je pars sur un hectare en friche depuis longtemps, bordé de 2 ruisseaux et lisières, entouré de champs cultivés, j’ai un travail énorme de relevés et cartographie, et cette conférence a été un vrai moment inspirant et enthousiasmant !!!! MERCI
Merci pour votre conférence si intéressante et aussi le tuyau par rapport à mr bonfils, j’ai eu des infos precieuses sur les céréales en permaculture et meme plus que mes attentes .
Soit béni
je viens de commencer à écouter cette conférence en replay … mais on est le 11décembre, 23h59 et ça va bientôt couper … y aurait-il possibilité d’avoir une petite prolongation pour la réécouter ? Merci
Bonsoir,
Désolée, je n’ai pas pu suivre la conférence en direct mais je viens de la voir en replay. Super intéressante. Grand merci pour ce que vous nous apportez.
Moi, j’ai un terrain de 12 ha pour ma culture maraîchère bio et je voudrais savoir si cette formation pourra m’aider d’autant plus que mes terres sont en Côte d’ivoire et mon gros souci, c’est que le terrain est en trois niveaux (pente, horizontal et pente). Terre argileuse avec plein de potentiels. Je ne sais par où commencer. Merci d’avance
Si la conférence n’a pas été suffisante, commencez par notre formation « invitez la permaculture au jardin » !!! amicalement
Bonsoir
Je viens de terminer l’écoute de la conférence-formation 😉 vraiment super. Je ne suis pas encore permacultrice mais compte bien le devenir et en vous écoutant j’en ai encore plus envie. Merci pour ces bases c’est particulièrement clair et précis. Et la formation sera sans doute utile pour moi bien que je ne puisse pour l’instant la mettre en place. Donc à très bientôt
Merci énormément pour cette vidéo très informative et qui m’a bien donné plein de bons conseils, et m’a permis d’avoir un peu moins peur de commencer et savoir un peu plus par ou commencer !
Re-bonjour 🙂
Je viens de regarder votre présentation… C’était très très très intéressant ! Merci beaucoup pour ce contenu !
A très bientôt.
Robin
Bonjour,
Merci pour ce partage d’information mais ça ne répond pas à mes attentes.
J’ai un jardin ouvrier de 10 x 7 m en région parisienne mais malgré toute vos informations je ne sais toujours pas par où commencer ! Je recherche des conseils et des exemples de plantations adaptés à mes besoins. Où puis-je trouver cela ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Merci pour cette conférence. Est-ce que la formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! » est adaptée aux climats tropicaux (dans notre cas en Martinique)? Est-ce que vous avez les connaissances sur les différentes associations de plantes (guildes) qui sont propre à nos latitudes?
Encore merci.
Merci pour ce partage
Jen suis encore à la découverte du concept et j’ai trouvé cette conférence didactique et permettant à un novice de comprendre mieux les principes de base. À suivre absolument…
Changer aller plus loin apprendre éventuellement reconversion.Merci pour votre partage. c’est très intéressant.
Crédits en cours. Je suis artisane et si je m’arrête je n’ai plus aucun revenus. Je ne connais rien à l’agriculture à vendre mon atelier de travail
après avoir fini cela je pense me former si j’arrive a sortir de cette mouise de T.V.A. et de R/S/I.qui m’imposent minimum 50H semaines voir plus sans congés alors pas de disponibilité pour me former pour l’instant
Je l’ai fait suivre sur le site de la mairie de Lanester
Apropos de la R.S.I l’NAUGURATION DU NOUVEAUBÂTIMENT A LIEU DEMAIN 10H A RENNES 90MILLIONS D’EUROS
A BIENTOT JE L’ESPERE
Françoise
Bonjour
J’ai charge la video (internet tres lent). une fois chargée est ce que je peux la regarder plus tard ? (genre mardi soir quand je suis sure d’être au calme sans mari et enfant au lit ;o) ) ou bien la page ne sera plus dispo ?
Merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour la mise à dispo de cette vidéo.
Y-a-t-il moyen de la voir et d’y avoir accès après Dimanche soir ? Le lien sera inactif ? C’est trop dommage 🙁
Robin
Merci à toute l’équipe pour ce beau travail et ce partage.
J’ai pu voir votre conférence en replay et ce fut très agréable à suivre et très instructif !
Je vais continuer à vous suivre. Dans quelques années j’espère m’installer sur une terre familiale et je pense que vos conseils en permaculture s’aligneront parfaitement avec mes objectifs.
Merci
Encore merci pour la transmission et la vulgarisation, encore du partage et de la bienveillance pour vos interlocuteurs … merci…merci … Déjà détentrice des 2 formations et du pack Guilde, je recherche plus un échange avec des permaculteurs en herbes ou confirmés dans mon secteur géographique pour un coup de main ponctuel ou plus régulier, je suis dans le Puy de dôme près de Blot L’église et vient d’acquérir enfin un terrain que je dédie biensûr à la permaculture avec guilde de fruitiers,( il me manque les copines de l’abricotier), marre, vivace en tout genre et bien d’autres choses… Je vous suis depuis 3 ans et je ne manque aucun article, ne manque pour moi que votre rencontre… qui je l’espère se fera prochainement…
Très bonne continuation à vous et à tout les permaculteurs – trices
Je suis moi aussi dans le Puy de Dôme Je n’en suis qu’au stade de la réflexion préparatoire mais je serais prêt à venir voir à Blot l’Eglise votre réalisation
jpr.meunier@orange.fr
Merci pour ce partage. Je n’accepte plus le modèle de société dans lequel on vit. Je souhaites transiter vers un monde plus juste et faire différemment.
Merciii, je ne m’attendais pas à être aussi touchée!
Bonjour,
merci à l’équipe de Permaculture Design.
Toujours passionnant de vous écouter et de vous regarder. Contenus riches, illustrés et clairs…
On se penche sur la Permaculture avec délice et avec beaucoup plus de sérénité après chaque consultation du site.
Il me tarde de consulter les formations !
Merci !
Sam
Je n’ai pas pu avoir accès à cette video. J’ai fait plusieurs tentatives infructueuses.
Dommage pour moi !
Salutations
un grand merci pour cette introduction très intéressante. Jardinier amateur (et sans emploi depuis une semaine), je ne souhaite pas investir dans une formation assez couteuse. Avez-vous un projet de livre à un tarif plus abordable ?
merci
Très bonne conférence, merci de l’avoir laissée à disposition pour ceux qui n’ont pas pu y assister en direct.
Il me tarde de nous engager, toute la famille, dans cette démarche qui semble pleine de bons sens.
Nous serons présent lors de votre conférence, que nous attendons avec impatience.
Merci Benjamin et toute l’équipe de Permaculture Design de partager ces notions essentielles !!
C’est très utile pour des gens comme moi, qui commencent depuis peu à connaître plus en détail la permaculture (bien qu’ayant un background en agronomie…).
C’est important car je prévois de partir (de Montréal, où j’habite actuellement) mi-janvier pour plusieurs mois (ou années …?) en Amérique centrale, apprendre sur le tas l’agriculture bio et la permaculture, la documenter, monter une base de connaissance pratico-pratique (à travers un blog). À termes, je voudrais monter un projet autour de la permaculture en Amérique Latine.
J’ai beaucoup aimé la conférence, très bien montée, illustrée et présentée. Je l’ai trouvée très claire. Je n’ai juste pas pu poster de commentaires ou questions à cause de problèmes techniques qui m’en empêchaient mais ce n’est pas bien grave.
Bonne continuation à vous!
Christian (de Montréal)
Merci pour ce partage c’est important que massivement les gens puissent accéder à ce genre d information
Puisque vous demander comment améliorer la prochaines conférences.. ce serait super intéressant de t’endendre parler des sujets dans lesquels tu t’es spécialiser (l’autoconstruction, l’eau,la phitoépuration..)
Bonjour benjamin tu évoques le stade des annuelles et bi annuellles comme étant le plus propice. Pourtant l’agroforesterie qui propose LA réintroduction d’arbre dans les cultures à du sens à la fois pour la protection contre le vent, pour créer de LA MO à travers les feuilles qui tombent au sol, l’ouvrage, …
merci de ton retour 🙂
Même si l’agroforesterie parle de replacer l’arbre au sein des cultures, les conditions de lumières et de sol restent optimales à la culture des plantes annuelles, car l’idée présentée n’est pas de cultiver des plantes annuelles dans une forêt mais bien de réimplanter l’arbre dans les cultures. Nous restons donc en présence d’un effet de lisière important, et pas dans une accélération de la succession car la strate « culture d’annuelles » et la strate « arborescente » restent bien distincte tout en limitant la présence de l’arbre à un certain seuil pour que ces conditions restent favorables aux premières. Les bénéfices, notamment en matière d’apport en MO sont donc contraints par cela, mais restent très positif !!!…j’espère avoir éclairci ta pensée Christophe A++
Il aurait peut être fallu commencer par expliquer que le type de jardin que l’on veut faire dépendra en premier des conditions agroclimatiques de la région où on se trouve. Ces conditions doivent décryptées par le technicien, en fonctions des critères déterminants le choix d’une stratégie localisée, et adaptée.
Il me semble que c’est ce que nous nous sommes évertué à dire du début à la fin de la conférence…quand aux techniciens, on connait les ravages qu’ils ont fait dans l’agriculture dans ces dernières dizaines d’années..
Engagée depuis de longues années dans un zéro déchet zéro gaspillage (zéro plastique-pétrole-poison surtout !), formée à l’écologie générale et aux sciences de l’environnement à l’université de Metz par, notamment, le professeur Jean-Marie Pelt, j’ai bien sûr énoooormément expérimenté dans la production de nourriture sous toutes ses formes mais je continue à apprendre, constamment, à me remettre en cause et à transmettre au mieux par l’exemple.
En marche depuis très longtemps mais en phase de transition, simplicité volontaire = peu de revenus, je cherche d’autres ancrages pour que mon projet prenne de l’envergure.
ET, merci à vous, pour ce que vous faites, sur le terrain et en diffusant vos connaissances ! Merci pour moi, pour nous toutes et tous et pour la Planète que nous habitons !
bonjour,
Je viens de lire votre message, quelle chance vous avez eu de rencontrer jean-marie pelt. Je ne l’ai entendu que sur france inter et je commence à m’intéresser à ces livres. Une personne fine, drôle, amourachée de cette nature.
De quel projet parlez-vous en fait?
est-ce un projet de vie et personnelle, genre sobriété heureuse ou êtes-vous à l’origine d’un mouvement associatif qui cherche à s’expanser?
Dans l’espoir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Audrey
Merci , très intéressant comme toujours …
j’espère sincèrement que vous pourrez continuer longtemps et convertir plein de monde a la permaculture.
Je ne peut helas profiter de votre offre de formation pour l’instant alors je vais continuer a vous faire de la pub.
tres bonne journée et encor merci pour tous ces précieux conseils.
Bonjour, Benjamin
J’habite en nouvelle caledonie et je souhaite apprendre le design pour une propriété de presque 1 ha acquise dans le lot.
Je m’y installerai définitivement dans 2 ans.
je ne reviens que quelques semaines/an, difficile avec si peu de temps.
Que me conseillez vous de faire ? Attendre et laisser la nature faire ? ou déjà donner une puissance?
Merci pour votre réponse.
Francoise
Merci pour cette conférence en ligne et tes bons conseils! Très instructif . A bientôt
Merci pour la conférence,
J´habite en Allemagne près de Mainz. L´hiver les températures descendent jusqu´a -5 . Est-ce que le potager 3p est adapté pour ce type climat?
Cordialement
pas de soucis !
Bonjour, la question est peu être la surface de ton terrain, pour amoindrir la température il faudrait faire comme nous l as si bien expliqué benjamin, c’est créer un microclimat à l intérieur de ta surface, en utilisant par exemple des guildes linéaires tout autour. Tout en laissant la place au milieux pour mettre en place le jardin 3p. Mais dans tout les cas je pense que ce jardin en lui même à la capacité d amoindrir la température, vue qu’il est orienté plein sud et que la configuration permet de couper le vent du nord. N oublions pas qu’il permet aussi d exploiter au maximum l’énergie solaire et donc de réchauffer tout ça .Après ce ne sont que des déductions place au chef pour la réponse 🙂
bonjour
merci
des que je peux je mets en pratique tout ce que vous nous avez transmis.
tres tres belle continuation à vous tous.
Bonjour,
Je souhaite voir la conférence du 08/12/2016 en replay mais tout s’arrête à 23.47 min. Auriez-vous une solution à me proposer, svp ? Merci,
Amicalement,
K. Bénard
Moi aussi
Pas eu le temps de la regarder. Je le ferai bien…
Bonjour,
Je viens d’écouter votre conférence et vous remercie pour tous ces précieux conseils. Je lis régulièrement vos articles aussi. J’ai débuté l’hiver dernier un carré de potager en permaculture mais j’ai appris plein de choses pour m’améliorer. Il y a des éléments déjà entendus mais qu’on n’écoute pas, qu’il faut s’entendre répété, faire ses propres expériences, et hop, on arrive à les intégrer… Donc un grand merci à vous pour ce partage de connaissances. Sophie.
merci bien
Merci d’avoir eu la possibilité de visionner cette conférence, puisque hier soir je n’étais pas dispo pour le live ! Malgré les nombreuses lectures que je commence à avoir à mon actif, j’apprends encore des choses concrètes. En pré-reflexion d’un projet pour les années à venir, j’ai grâce à cette conférence, matière à réflexion pour continuer d’affiner tout cela.
Encore merci pour ces contenus gratuits bien utiles !
Très riche en conseil, merci beaucoup j’espère mettre en pratique question de temps, j’ai commencé avec un petit potager. sur une surface de 2m50 x 6m
Bonjour Benjamin et à tous les permaculteurs! Ben , c’est pas simple de jongler avec ce site….Je suis Dominque Nadeau, résidant à Poitiers, après 3O ans en ferme-auberge bio en Charente Maritime. Nous avons aussi beaucoup travaillé au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Ghana. La permaculture est la solution évidente pour tout le monde. As-tu des contacts sur place? Merci et bien à vous.
Je prepare un grand jardin foret au sud du Togo a 40 km de Lome (climat guinée congolaise arborée dégradée) avec le,livre de Daniel Abbiw (Useful plants of Ghana)
Pourrait-on échanger des idees?
Grand merci,
Erwin