Voici le témoignage et l’œuvre de Jean-Jacques qui est venu nous voir lors d’un stage auto-construction d’un poêle de masse de type rocket stove, sympa d’avoir un retour de sa propre expérience, je lui laisse la parole :
Dans le cadre de notre projet d’auto-construction d’une maison en paille type Greb, nous avions décidé de privilégier au maximum les matériaux locaux, naturels et recyclés.
Pour le poste chauffage ( nous sommes dans le Doubs à 700m ….! ) j’ai découvert le Rocket Stove via internet et décidé de m’en fabriquer un. Après avoir acheté le livre incontournable de Pascal Burnet, il me manquait la pratique.L’occasion s’est présentée au mois de novembre 2011 de faire un stage Rocket pendant une semaine, animé par Benjamin Broustey et, cerise sur le gâteau, avec la participation de Bernard Alonso comme animateur permaculturel. Un pur régal avec plein de gens passionnés et heureux de partager.
Six mois plus tard, j’ai entrepris le notre avec l’aide de Gauthier et Benoit, 2 amis que Aude et moi avons rencontré lors du PDC de Bernard au Bec Héllouin en avril. Après les calculs indispensables, j’ai monté mes briques à sec à l’extérieur, ce qui m’a permis de valider le rapport entre les cotes du poêle et le tuyau d’évacuation. Les flammes montaient sur une grosse moitié de la cheminée et ce, avec des prises d’air partout. J’avais récupéré des briques qui n’étaient pas toutes identiques.
Ces même briques m’ont servi à monter le mur derrière le rocket qui donne sur la salle de bains et qui aura 4 fonctions: cloison, mur d’inertie, radiateur salle de bains et décor.
Après le traçage au sol, au mur et le positionnement du tuyau avec une pente ascendante de 1 à 2 cm / mètre, nous avons démarré la maçonnerie des briques. J’en disposais à profusion, donc elles ont servi aussi pour la banquette. J’ai choisi de ne pas isoler sous la chambre de combustion pour privilégier le chauffage de la dalle de 10 cm en béton (beurk…) sur un hérisson de 40 cm. La liaison entre le poêle et la banquette a été faite avec un boisseau en brique à l’intérieur parfaitement lisse qui trainait par là !!!
J’adore ces moments de pur bonheur ou j’ai besoin de je ne sais pas quoi et qu’en regardant autour de moi, je le trouve. Ce boisseau est rentré au millimètre dans l’espace ou il était fait pour aller. Il ne me restait plus qu’à faire une trappe de visite et le tour était joué. Le mortier pour le poêle a été fait au malaxeur et la plus grosse partie, pour la banquette, avec une petite bétonnière électrique. La terre provient du trou pour l’assainissement par les plantes juste à coté de la maison. Je suis un peu partisan du moindre effort …!
En ce qui concerne l’habillage du bidon, je n’ai pas renforcé le mortier pailler avec un treillis métallique. Je laisse fissurer gentiment et reboucherai plus tard. Si ça re-fissure, je mouille, j’enlève et je refais avec un treillis !!!
En conclusion, on a pris un super pied à faire ce « truc » hors du commun qui interpelle bien nos visiteurs. C’est beau, ça ronronne, des matériaux naturels et pas cher ( les tuyaux, un peu de sable et du petit bois de récup. pour le feu ). Je le laisse sécher tranquillement et j’habillerai le devant de la banquette avec des planches ajourées et un futon sur l’assise.
On en est presque à se dire, vivement cet hiver ….!
Merci pour ce retour et vraiment du beau boulot, Jean-Jacques!!!
[et_bloom_inline optin_id= »optin_13″]
je me pose aussi de nombreuse questions :dimensions des chambres de combustion, diamètre tuyau évacuation, et longueur possible des banquettes pour ne pas trop refroidir les fumées. si banquette trop longue, faut-il une sortie plus directe vers le tube verticale qui mène au toit, sortie que l’on fermerait par un clapet une fois le tirage bien amorcé, pour dévier les fumées vers les banquettes ?
je suis intéressé par une formation qui aurait lieu sur Brétigny, j’ai un pied à terre à Dourdan , et possibilité aussi d’y loger quelques personnes. merci de m prévenir s’il vous plait. bonne fin d’année à tous
didier.bontemps@laposte.net
Bonsoir Benjamin ! comment vas tu? j’ai fait un stage il y a …. 4 ans chez toi à la Goursaline. Je suis avec une amie sur un projet d’aménagement de 3 maisons avec atelier et nous aimerions organiser une formation pour apprendre à construire un rocket stove (à terme sans doute 2 ou 3 )
Connais tu quelqu’un qui pourrait mener une telle formation en Ile de France (Brétigny Essonne)Nous pouvons loger une dizaine de personnes.
ce serait un projet pour cet hiver…
Bises et à bientôt
Bonjour,
j’habite dans une maison en pisé, composée également d’un mur porteur en pisé séparant la maison en deux parties. Je souhaiterais éventuellement construire un rocket stove dans la cave, qui permettrait de chauffer ce mur central, en espérant que la chaleur monte dans ce mur au rdc et au 1er étage, pour chauffer la maison (d’une superficie de 280 mètres2) ? Auriez-vous déjà vu ce type d’installation ?
Cordialement.
Non Benjamin,
Et malheureusement je pense qu’il va te falloir revoir tes plans car un mur de cette taille t’apportera de l’inertie oui, mais pas du « chauffage » en tant que tel…Amicalement…
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il existe des cheministes professionnels qui proposent des installation de chauffage de masse sur base de rocket stove?
Je préfèrerai confier ce travail à un quelqu’un de compétent, je ne peux pas prendre le risque de mettre le feu à ma maison ou enfumer mes enfants.
Cdt
Philippe
Bonjour Clusan,
Vous trouverez facilement des installateurs agréé sur les poêles de masse. Mais dans le cadre des rocket stove c’est différent car c’est généralement autoconstruit, et donc difficilement assurable. Nous savons que certaines assurances acceptent de l’assurer mais avec un surplus non négligeable. Par contre, nous ne savons pas si certains professionnels sont assurés pour en construire… Donc si votre souhait est d’avoir un système de chauffage entièrement assurable et construit pas un professionnel, il vaut mieux vous orienter vars un poêle de masse plus classique 😉
Bonjour,
Je m’apprête aussi à construire un rocket stove et c’est le volet assurance qui m’embête… Pouvez-vous me dire quelles assurances acceptent tout de même de l’assurer ?
Merci..!
Bonjour Tom, nous n’avons pas de listing a vous communiquer, le plus est de commencer par interroger votre assurance ;), peut être une bonne surprise.
Salut,
Merci pour les info et votre retour d’experience.
Comme kain, j’ai plusieur question:
Quelles sont les proportion idéal pour qu’il y ai une bonne évacuation des gaz et bonne combustion?
Comment etre sûre de ne pas avoir de fuite de gaz? Serai’t’il judicieux de créer le rocket stove en metal avec la récupe de bouteille de gaz, exctincteur et bien réaliser les soudures pr l’étanchéïté puis une foi fonctionnel mettre de la masse thermique autour avec des adobe, terrre/paille?
Merci par avance pour les infos.
gael
Bonjour !
Merci pour ce blog. Des articles clairs et très intéressants ! Un contenu d’une grande richesse.
J’aimerai connaitres les proportions idéales à respecter entre le diamètre de l’entrée, longueur de cheminée.. pour avoir un système le plus efficient. Y a t il une documentation déjà existante sur le sujet ?
Cordialement.
kain
bonjour je serait intéresse par la construction d’un poêle de masse , pourriez vous m’envoyer les plan de construction svp a sylvain.moretti@voila.fr merci d’avance
Nous n’avons pas encore de plans écrits Sylvain, mais nous y travaillions…
bonjour
je me prépare à construire un poêle de masse finlandais et je ne trouve pas le mortier d’argile couramment employé en finlande -ou j’ai passé six ans et construit deux pdm- le mortier d’argile sert a jointé des briques ordinaires hors de la chambre de combustion ou se trouvent les briques refractaires. Avez vous été dans le même cas de figure -et dans ce cas quel mortier avez vous utiliseé?- ou bien avez vous tout construit en briques réfractaires jointées au coulis réfractaire?
merci et bravo pour votre blog!
michel
Bonjour Michel, j’utilise souvent une terre argileuse la plus locale possible, regarde dans les briqueteries les plus proches de chez toi, ou si il n’y en a pas les anciennes tuileries, il suffit alors de creuser un peu dans le coin et de tamiser. Je ne suis pas fan du mortier réfractaire personnellement à moins qu’il soit d’excellente qualité, ce qui est rare. A bientôt Michel et bon courage!
Bonjour,
Je serais interresser par une construction d’un poele de masse, vous serez t’il possible de m’envoyer vos plans de votre réalisation sur mon adresse jlestriez@yahoo.fr pour ainsi pouvoir en reprendre des idées?
Merci pour votre retour,
J’ai utilisé le livre « rocket mass heater » de Ianto Evans comme plan. Tu trouveras le livre un peu partout. Tu as aussi la traduction de Pascal Burnet « rocket stove ». Plein de bonnes choses pour ton chantier.