Difficile de faire un choix !
Ça y est, c’est décidé, vous allez vous mettre à cultiver vos propres fruits et légumes et faire un potager selon les principes de permaculture. Mais, devez-vous absolument faire une butte ? Classique, bio-intensive comme les pros ou avec du bois dedans ? Ou bien faire une « lasagne » ? Et le jardin à plat comme le faisait papy ne conviendrait-il pas ? C’est un vrai dilemme de choisir, car vous entendez et lisez tout et son contraire sur tel ou tel support de culture selon s’il est « tendance », réputé particulièrement performant ou au contraire apparemment démodé…
En fait, si vous vous demandez si tel ou tel support de culture, que vous voyez sur internet ou dans des livres, fonctionnera chez vous, la réponse est, comme bien souvent en permaculture, « ça dépend ! » ! Eh oui, tout ne fonctionnera pas forcément dans votre cas particulier. C’est pourquoi copier ce que fait quelqu’un d’autre ailleurs, dans un contexte différent, risque de vous mener droit à l’échec et au découragement.
Le passage obligé : la phase d’observation
Si vous voulez éviter de vous planter, vous n’y couperez pas, il faudra obligatoirement passer par une phase d’observation de votre contexte propre. Si vous préférez « zapper » cette étape fondamentale d’observation pour vous lancer dans l’expérimentation en partant du principe que l’on apprend de ses erreurs, libre à vous. Vous pouvez vous lancer dans l’installation de différents supports pour voir lequel vous conviendra le mieux… Dans ce cas, bon courage à vous, car autant vous avertir (nous sommes passés par là) : cela va vous demander beaucoup d’énergies et de temps pour des résultats parfois très décevants.
Pour ceux qui voudraient éviter de se tromper, vous allez devoir observer votre contexte dans les quatre domaines suivants :
- Votre contexte humain
- Votre contexte écologique
- Votre contexte de sol
- Votre contexte climatique.
Qu’allez-vous observer ?
Au niveau de votre contexte humain :
- Quelle est votre forme physique ?
- Quel temps pouvez-vous consacrer à vos cultures ?
- Quel budget ?
- Êtes-vous seul(e) impliqué(e) ?
- Voulez-vous produire en grosses quantités ou pas ?
- Votre support de culture a un objectif pédagogique ou pas ?
- …
Au niveau de votre contexte écologique, observez :
- La succession écologique naturelle sur votre lieu
- La diversité biologique,
- La diversité biologique faunistique
- La diversité biologique floristique
- …
Au niveau de votre contexte de sol, observez :
- Quelle est la texture du sol où vous souhaitez implanter votre potager
- Quelle est sa structure ?
- Quelle est la profondeur de terre végétale ?
- Est-il fertile ?
- …
Au niveau de votre contexte climatique :
- Dans quel type de climat vous trouvez-vous ?
- Quels sont les vents dominants traversant votre terrain ?
- Le contexte de températures ?
- Le niveau de pluviométrie, d’ensoleillement ?
- …
La formation qui vous permettra de choisir en toute confiance !
Cette phase d’observation décrite ci-dessus vous permettra de recueillir un ensemble de données qui forment votre contexte propre et unique. Mais que faire de cette étude de votre contexte si vous n’avez rien à quoi la comparer ?
Eh bien il faudra faire des recherches approfondies sur les caractéristiques des différents supports de cultures pour savoir lequel correspondra le plus à vos critères contextuels. C’est un travail que vous pouvez parfaitement entreprendre seul. Cependant, si vous souhaitez vous simplifier la tâche, ce boulot nous l’avons fait pour vous et vous le proposons sous la forme d’une formation en ligne intitulée « Choisissez votre support de culture idéal ».
Cette formation en ligne comporte :
- Une série de vidéos pédagogiques pour vous accompagner dans l’observation de vos différents contextes.
- Une fiche personnalisée à remplir par vos soins avec une liste de critères sur votre contexte à remplir et des cases à cocher. Cette fiche personnalisée sera votre référence à comparer aux critères des fiches techniques des différents supports de culture étudiés.
- Une étude détaillée des 10 supports de cultures les plus performants :
- Le jardin à plat
- La butte bio intensive
- La plate bande permanente surélevée
- La lasagne
- La butte « classique »
- La butte « Hugelkultur »
- Le jardin en « trou de serrure »
- La botte de paille
- Le potager 3P
- Le wicking-bed
- Une fiche technique pour chacun des 10 supports reprenant les critères contextuels déjà observés dans votre fiche personnalisée afin de pouvoir comparer chaque support de culture avec votre contexte propre.
- Chaque fiche technique comprend également une description du support, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, notre avis dessus et les variantes possibles.
- Enfin, pour vous aider à passer à la réalisation, une fois votre ou vos supports choisis, nous avons sélectionné pour chaque support les meilleurs ouvrages et/ou vidéos pour passer concrètement à l’action.
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici !
- Le jardin en trou de serrure : http://arpentnourricier.org/un-jardin-en-trou-de-serrure/
- Le potager 3P : © Henri Kempt
- Jean-Martin Fortier sur la ferme de la grelinette préparant une butte bio-intensive pour les semis : extrait du DVD « Le kit du jardinier maraîcher » produit et réalisé par Possible Média.
Facilitez-vous la tâche et choisissez en toute confiance !
Nous avons créé cette formation « Choisissez votre support de culture idéal », car c’est celle que nous aurions aimé avoir à nos débuts pour nous éviter beaucoup de frustrations et de gaspillage d’énergie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !
Mots clés
#PermacultureDesign #Permaculture #ChoisirSonSupportDeCultureIdeal #Buttes #ButtesPermaculture #FichesTechniques #Video #PlantezVotreAbondance #Potager #PotagerPermaculture #PreparationDuPotager #FormationVideo #FaireSoiMeme
Sur le même thème
Les associations de légumes dans un potager en permaculture.
Les associations de cultures : on en parle beaucoup en jardinage, et ça fait bien longtemps que certains agriculteurs les pratiquent. Et bien avant l’homme, la nature le faisait déjà depuis des millions d’années. En permaculture, Bill Mollison nous invite à imiter le...
Redécouvrons la cueillette des plantes sauvages comestibles…
Fruits et légumes en agriculture conventionnelle : un bilan nutritionnel déplorable Vous connaissez tous le fameux conseil « Pour votre santé, manger 5 fruits et légumes par jour ». En fait, il faudrait plutôt dire aujourd’hui « mangez entre 30 à 50 fruits et légumes...
Livre Mon potager de vivaces
Avec un père agent de l’ONF, l’auteur du livre « Mon potager de vivaces », publié aux Editions Terre vivante, Aymeric Lazarin, s’amuse à dire qu’il « est tombé dans l’écologie et la botanique quand il était petit » et qu’il a été sensibilité dès la mamelle à la...
Abonnez-vous à la Newsletter !
et ne ratez plus aucun de nos contenus !
Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.
Voilà de précieux conseils, de quoi avoir un beau jardin luxuriant.
bien sur suivre ces conseils c’est l’idéal