La campagne c’est génial, on cultive son jardin, on essaye de tendre vers l’autonomie avec la permaculture tout ça…Le hic, c’est que l’on prend la voiture souvent…Alors on essaye de co-voiturer, de limiter ses déplacements, de mutualiser avec les voisins etc…
Ca n’empêche pas que l’on prend tout de même sa voiture pour pleins de choses et très souvent et qu’en matière d’émission de co2, on est dans le haut du classement. Alors je me suis dit qu’une bonne solution était le vélo.
Banco…Le deuxième hic dont je me suis aperçu en prenant mon vélo et que dans ma région les plats n’existent pas et que les côtes de moins de 10% non plus. Donc au bout de deux trois sorties, n’étant pas Alberto Contador, j’étais un peu dépité.
Je mes suis alors dit qu’un vélo à assistance électrique serait peut être une bonne solution, rendez vous chez mon vendeur : impressionné !
Comme je ne voulais pas acheter chinois et avoir tout de même un semblant de service après vente, j’ai choisi la marque Matra i-step, spécialisé dans le vélo électrique et apparemment infaillible au niveau SAV.
Le vélo est absolument génial, il est beau,polyvalent, il m’aide dans les côtes comme il faut, je force juste ce qu’il faut, suffisamment pour entretenir mon petit coeur sans trop forcer. L’autonomie est de 130 km avec la batterie, j’attends de voir…
Une petite fonction « boost » me permet de me sortir des moments difficiles en me prenant pour K2000.
Le tableau de bord électronique est facile à lire, le confort est au rendez vous et les antivols sont très bien conçus.
Bref, je suis assez content de ce produit qui est pour moi est un investissement sur le long terme car 2000 euros quand même, c’est loin d’être donné. Loin de considérer cet achat comme de la compulsivité bo-bo, je pense que dans les campagnes vallonnées, et les milieux urbains, ce genre de vélos a toute son utilité et malgré l’énergie grise développée pour la conception/recyclage de la batterie, je pense sincèrement réduire mon empreinte écologique grâce à celui-ci. La preuve, je laisse la voiture cet après midi pour aller faire les courses en ville, au programme 40km aller/retour, une paille!!
Je précise que je ne perçois pas de com pas des compagnies de vélo, de batteries ou de quoi que ce soit, c’était juste une petite parenthèse de mon quotidien….
Bonjour,
Ayant la même problématique, (campagne très vallonnée, impossible de parcourir à vélo hors cadre sportif ce qui n’est pas mon cas…) et désirant éviter moi aussi le plus possible d’allers-retours en voiture, je suis intéressée par tous les retours d’expérience des utilisateurs de vélo à assistance électrique, que ce soit vélo ou système à ajouter à son propre vélo. Je rêve de pouvoir ajouter la remorque à enfants et pouvoir ainsi les amener à leurs activités à vélo…
Merci!
Bonjour Marion,
Je pratique le vélo électrique depuis 2 ans, j’ai un ami qui fabrique des vélos électriques de qualités . Je vous laisse les coordonnées si vous le souhaitez. (07 81 80 97 59)
bien moi je trouve le vtt elect pas si genial que ça autonomie 1 h en cote trés lourd ca se coupe au de la de 18 km h
Bonjour ,maintenant je veux savoir si vous utilisez encore le vélo comme au début 2012
Nous somme en 2014 , elle roule encore ? avez vous utilisez beaucoup? quel son les ennuis que vous avez eu? on a pas toujours le même idée quand il était nouveau;
je rêve toujours ,mais ce j’en ai mare ,les côtes ,les routes mauvaises ,la pluie (il devait pas pleuvoir aujourd’hui )mais j’ai pas su aller au jardins (centre de la Belgique)
raconte moi (pour mon moral )merci
Jacky
Nous l’utilisons toujours, il fonctionne bien. Il y a eu un problème sur une batterie mais elle nous a été changée immédiatement.
C’est génial, on ne force presque pas si on souhaite mais on peut aussi baisser l’intensité pour que cela soit un peu plus sportif.
L’autonomie est moins importante que celle annoncée par le fournisseur, surtout chez nous où les côtes sont très fortes. Et le défaut du vélo est qu’il est un peu lourd, on ne peut pas vraiment faire autrement.
En tous cas, je conseille à tous de choisir une marque et un travail de qualité pour ce genre d’achat, perso je ne suis pas déçu…
Ce vélo est assez mal noté par les utilisateurs pour des problèmes de mauvais qualité et surtout au niveau de la batterie peut fiable et assez chère
pardon pour la faute il faut bien sur lire PEU fiable
Le vélo électrique c’est bien mieux que la voiture c’est sûr (même au niveau énergie grise).
Cependant je n’ai pas trouvé de modèle qui se recharge (un peu au moins) avec l’énergie que nous-même nous produisons en pédalant ou que la roue produit en tournant, ce qui pourrait augmenter l’autonomie.
Comme ça dans les montées on utilise l’énergie et dans les descentes (ou le plat) on recharge la batterie.
Le mien le fait un peu, mais c’est vraiment insignifiant…
Y’a peut-être un réglage / bidouillage à faire mais vu le prix du vélo, et que ça marche bien comme ça. On va s’abstenir de faire des conneries ^_^. Peut-être le faire sur un vélo électrique fait maison ^_^.
Ecolo comme tu es , quand j’ai vu le titre de cet article ,
j’ai pensé » tiens il a réalisé un vélo pour recharger les batteries de sa maison » …
Bah je suis déçu hi hi
Bon alors l’autonomie c’est bien 130 Kms ?
A+
Dominique
Bin oui, j’ai cédé aux sirènes de l’écolo bobo, mais bon vu les cotes qu’on se tape ici!!! Je vais être flagellé par les extrémistes verts tu crois???
Bon disons tout de même que c’est de l’excellente qualité ce vélo, et oui c’est 130km d’autonomie.
Ca me sert quand même bien pour éviter tout les petits trajets que nous, campagnards, faisons un peu trop souvent. A bientôt Dominique…
Une telle autonomie est très confortable . S’il existait un kit à adapter sur mon VTT ,
je serais preneur un jour . Il me semble que l’assistance électrique permet de bénéficier
d’avantage des bienfaits du vélo , en pratiquant plus longtemps chaque jour avec moins d’effort .
Car il est vrai que les côtes trop fortes et trop longues sont pour beaucoup un frein à
la pratique du vélo .
Belle journée !
Dominique
Moi aussi je m’attendait à un vélo qui recharge les batteries pour l’électricité de la maison… J’ai vu un reportage la dessus. Avec des plans de montage!!!
J’ai aussi trouvé des plans pour une machine à laver le linge à pédales…
Je peu vous donner les liens si ça vous intéressent…
J’ai des connaissances qui ont acheter un kit pour vélo électrique. Donc je sait que c’est possible d’en adapter sur un vtt. Le problème de certain modèle, c’est l’emplacement de la batterie, parfois dans un sac à dos, c’est un peu lourd il parait…
Je pense que je vais acheter un terrain avant de venir faire une formation… Pour étudié le design du terrain que j’aurait acheter, ça se serra plus simple…
Bonne continuation.
A+.
Tiens nous au courant de tes avancées, c’est très intéressant tout ça!!!
Salut Dominique,
Il existe des petites roues actionnés par un moteur électrique et que tu positionnes sous le moyeu des plateaux. La petite roue vient coller la roue arrière pour assister électriquement cette dernière. Un peu comme un solex… Ca peut sûrement se mettre sur un vtt