Présentation d’un système aquaponique commercial permettant de produire salades, herbes aromatiques et poissons. Ce système pourrait produire un salaire pour une personne, à l’année, et demande environ 2 heures de travail quotidien. L’aquaponie est évidemment déstinée aux milieux fortement urbanisés et pourrait être une des solutions permettant de produire de la nourriture saine, sans polluants, au plus près de la population…
La nourriture en granulés que vous apercevez sur le document est une nourriture est à base de farine de poissons. Évidemment, on peut trouver bien mieux dans une intégration permaculturelle, comme une association avec des vers ou autre type de nourriture.
Retrouvez l’arda sur leur site internet www.arda.fr et encore merci à Thomas Raynaud, responsable du site, pour sa pédagogie et son professionnalisme!
Bonjour,
Vous dites que ce système pourrait produire un salaire pour une personne, mais quel est la surface de production et le coût de l’investissement d’un tel système?
Merci de votre réponse et pour le partage.
Bonjour,
je suis a coter a L’ile Maurice ert je travaille sur un projet aquaponie avec pour debuter une serre de 200 mt2 Toute aide et conseils serait le bienvenue.Est ce que a LaReunion vous faites de l’aquaponie car je suis interesser pour un stages pour voir comment se font les choses. Merci.
Salut à tous,
Ce système fonctionne vraiment très bien, je l’ai vu de mes yeux à l’ARDA ( La Réunion).
Quelqu’un a t il monté un système sur Raft de moyenne capacité ( 50 m2 de culture env ) et peut il partager son expérience ?
Merci d’avance
Méthode simples pour l’aquaculture, manuel de la FAO : ftp://ftp.fao.org/fi/cdrom/fao_training/FAO_Training/FRA_MENU.htm
Merci Ion, la fao a fait un bon boulot la dessus en effet…
Voila une idée , qu’elle est bonne,:je vois là une opportunité pour qu une petite communauté se développe autour d’un projet en commun,
substan -ciel et durable …
J’aime
Noëlle
Des poissons élevés en batterie dans des cuves, des plantes cultivées en aquaponie sur du polystirène dans de l eau bourée de nitrate. Du plastique partout, pour moi on est bien loin de la permaculture
Bonjour,
apprend ce qu’est l’aquaponie avant d’émettre des conneries !
Primo, dans l’aquaponie il n’y a pas de polystirène, que l’on retrouve par contre en hydroponie. Dans l’aquaponie tu te sert de billes d’argile.
Secondo, concernant le nitrate – les poissons défèquent (amoniaque), via une pompe passe dans un filtre ou se trouve des hélix afin de transformer l’amoniaque en nitrate, ensuite une pompe amène ce nitrate aux plantes qui le changeront en nitrite et repartira vers les poissons qui se nourriront de ce que les plantes rejettent.
Aquaponie = aucun champignons ni bactéries nocives sur fruits et légumes.
Aquaponie = avec juste un bac à poisson et un de légumes : 300 kg de légumes et 700 poisson par an, et ce sans pesticide ou tout autre produit industriel nocif… fait mieux !!!
Tant qu’au plastique… ben, il déjà partout… dans la bouffe industrialiser, dans le jardin (maraîcher), etc…
Bravo. Continuez.
Cela nous ouvre des horizons et nous permet de revenir aux bases vivrières avec de nouvelles techniques respectueuses le plus possible de la nature.
C’est vraiment impressionnant.
Merci de nous faire découvrir ces méthodes de culture. Cela m’inspire beaucoup pour la réalisation de mo jardin potager.